Blog

6 astuces pour embellir ses escaliers

Le 28 juillet 2023

La cage d’escalier est souvent la grande oubliée des projets de rénovation. Pour aménager ou rénover son intérieur, l’on ne pense que rarement à cet espace de circulation pourtant indispensable pour les maisons à étage et les duplex. Soigner la présentation de vos escaliers peut avoir un impact considérable sur toute votre déco intérieure. Cet article vous présente les meilleures astuces pour sublimer vos escaliers à moindre coût. 

Installer une main courante en inox 

Pour mettre en valeur vos escaliers, vous pouvez y installer une rambarde ou une main courante en acier inoxydable. Les rampes murales en inox brossé apportent un petit plus à vos escaliers en matière d’esthétique du fait de leur rendu satiné. De même, outre son intérêt esthétique, l’installation d’une main courante en inox brossé pour escalier représente également un moyen d’assurer la sécurité de la maisonnée et de toute autre personne devant prendre par les marches. Le choix de l’inox pour la main courante de vos escaliers vous assure pareillement de les utiliser longtemps, car l’inox représente une matière très résistante.

Souligner le mur d’appui 

La mise en valeur de la cage d’escalier passe également par tout ce qui l’entoure. Pour le mur d’appui, vous pouvez opter pour de la peinture ou du papier peint. Passé cette étape, vous pouvez mettre le long des marches des tableaux ou cadres photo pour attirer l’attention de vos visiteurs. Par exemple, vous pouvez y mettre vos propres photos ou celles des membres de votre famille suivant leur évolution. Si vous aimez la nature, alors ce peut être le lieu d’expression de votre passion. L’installation d’une guirlande végétale se révèle à la fois originale et esthétique. Pour le choix de vos fleurs ou compositions florales, vous disposez d’une entière liberté. Tâchez toutefois de rester sobre. Un embellissement surchargé pourrait nuire à l’effet recherché. 

Éclairer les marches 

L’éclairage des marches représente aussi une astuce simple et peu coûteuse pour embellir ses escaliers. Dès lors que la lumière naturelle aura commencé à s’estomper, vos luminaires éclaireront votre cage d’escalier avec grâce. Vous pouvez placer une guirlande éclairée le long de votre main courante en inox ou mettre des lampes LED le long des marches. Au lieu d’en mettre au niveau de toutes les marches, vous pouvez aussi en mettre une marche sur deux. L’effet est tout aussi saisissant. Pour les personnes qui préfèrent ne pas installer de rambardes, cela représente aussi un moyen d’attirer l’attention des usagers sur l’absence de rampes. Néanmoins, ceci est loin d’être une mesure de sécurité suffisante.  

Changer le revêtement des marches 

Cette solution peut sembler radicale, mais il faut parfois s’y résoudre. C’est notamment le cas lorsque la surface des marches n’est plus totalement plane ou que le bois des escaliers est abîmé. Si le bois perd de son éclat, il peut aussi être intéressant de changer le revêtement. Demandez toutefois l’avis de professionnels. Dans certains cas, un simple ponçage de vos marches peut suffire à leur rendre toutes leurs lettres de noblesse. Néanmoins, si le changement du revêtement s’avère inévitable, il faut y voir une occasion d’apporter de la fraicheur à votre intérieur. Bois, verre, carreaux…les options sont légion. Choisissez le type de revêtement qui vous parait le plus approprié en fonction du reste de votre déco.  

Mettre un tapis 

Pour embellir vos escaliers, vous pouvez aussi les parer de tapis décoratifs. L’option des tapis présente de multiples avantages. Dans un premier temps, les tapis ou moquettes sont des accessoires déco au charme indéniable ; du moins lorsqu’ils sont bien choisis. Ensuite, ils apportent un certain confort puisqu’ils réduisent les bruits de vos pas lorsque vous marchez. Vous éprouverez pareillement une douce sensation à y marcher pieds nus. Pour finir, la mise en place d’un tapis permet de prévenir d’éventuelles chutes notamment lorsque la surface des marches est un peu lisse. 

Pour le choix de la couleur ou des motifs, il convient de tenir compte du reste de la décoration ou de l’effet qu’on souhaite obtenir. De même, par souci de cohérence, vous devez aussi choisir un tapis ayant les mêmes dimensions que vos marches. Si le tapis est plus petit, on peut le centrer, mais s’il est beaucoup trop grand, il sera plus difficile de le disposer de façon esthétique. Dans tous les cas, il est préférable de s’adresser à des professionnels pour avoir un tapis irréprochable.  

Décorer les contremarches 

Les contremarches sont aussi une composante des escaliers. Il existe toutefois des escaliers sans contremarches. Si les vôtres en sont pourvus, alors vous pouvez aussi vous en servir pour rendre vos marches plus attrayantes. À titre d’exemple, vous pouvez peindre chaque contremarche d’une peinture de couleur différente ou y faire graver des motifs. Cette astuce est aussi très répandue et vous permet de relooker votre escalier à petit prix.