Blog

Quel outil choisir pour poncer un escalier en bois sans faire de poussière ?

Le 15 mars 2023
Quel outil choisir pour poncer un escalier en bois sans faire de poussière

Pour redonner de l’éclat à vos escaliers en bois, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Il vous faut juste les bons outils pour poncer votre escalier en bois sans faire de poussière. Vous n’avez pas besoin de dépenser votre argent en faisant appel à un professionnel. Découvrez ici les différentes étapes pour poncer votre escalier en bois sans faire de poussière.

Choisissez votre boîte à outils

Pour réaliser votre œuvre, vous avez besoin d’un papier de verre, d’une ponceuse électrique, des gants de peintre ou des gants de travail en cuir, un masque anti-poussière et des lunettes de protection.

Quel est le travail préparatoire pour poncer un escalier sans faire de poussière ?

Commencez par éliminer toute graisse ou toute saleté de l’escalier grâce à l’acétone. Si vous rencontrez des tâches, appliquez le nettoyant pour escalier avant d’utiliser le décapant à base d’huile pour les dissoudre. Assurez-vous ensuite que la surface est entièrement sèche.

Poncez le centre

Poncez le centre

Vous devez poncer le centre de chaque marche d’escalier à la profondeur idéale avec votre outil. Poncer ensuite en diagonale en allant d’un côté de l’escalier pour l’autre extrémité. Cette méthode vous permet d’éliminer l’usure qui s’accumule au fil du temps sur votre escalier. Vous aurez ainsi une surface uniforme facile à nettoyer.

Poncez les bords

Cette deuxième étape vous permet d’aplanir les coins et les bords de chaque escalier. Ces zones sont difficiles à atteindre avec la ponceuse. Servez-vous de vos doigts de la main droite ou d’une cale pour retirer toutes les arêtes qui sont visibles.

Changez ensuite de main, tenez la partie supérieure des limons de l’escalier tout en restant debout. Vous pouvez dans cette position poncer vers le bas jusqu’à faire disparaître toute la peinture.

Servez-vous des grains plus fins

Utilisez du papier de verre à grain moyen (220) pour aplanir les bords tranchants ou les échardes causées par les vieux clous. Si ces défauts risquent d’abîmer la finition de votre bois, vous pouvez abandonner cette tâche et les réparer un autre jour.

Servez-vous maintenant du papier de verre de 100 grains pour éliminer les déchirures de la finition et les éraflures. Le verre de 220 grains vous servira pour la finition et la touche finale. Il permet de rendre le bois lisse et brillant et élimine toutes les marques du ponçage brut.

Finissez votre chef-d’œuvre

Finissez votre chef-d’œuvre

La cire ou l’huile pour meubles vous serviront à faire une finition impeccable. Utilisez ces produits avant de faire la finition avec le grain 220.

Quelques recommandations

Pour que votre peinture adhère à la surface et principalement les endroits où il y a les éraflures, vous devez faire un ponçage avec du papier de verre de 60 à 80 grains. Entre les ponçages, rassurez-vous d’aspirer l’escalier. La peinture qui convient le mieux à vos escaliers en bois est celle qui est semi-brillante. Elle a une finition plus dure et est facile à nettoyer. Après avoir mis la peinture sur vos escaliers, laissez sécher entièrement avant de marcher dessus.