Blog

Entretien de votre système de ventilation : astuces pour éviter les pannes

Le 10 juin 2024
système de ventilation

Le système de ventilation d’une maison est très important. Qu’il s’agisse d’un bâtiment commercial ou d’une habitation, ce dispositif améliore la qualité de l’air et contribue au confort et au bien-être des occupants. Il est donc nécessaire de bien l’entretenir pour ne pas subir des pannes inopinées et une surconsommation d’énergie. Voici des astuces pour assurer la longévité et booster la fiabilité de votre système de ventilation.

Pourquoi l’entretien de votre système de ventilation est nécessaire ?

Prendre soin de votre système de ventilation est une tâche à ne pas prendre à la légère. Plusieurs raisons doivent vous pousser à le faire régulièrement.

Installation du système de chauffage

Pour la santé des occupants du bâtiment

Ce dispositif permet d’améliorer la qualité de l’air à l’intérieur d’un logement. Il élimine toutes les particules polluantes qui s’y trouvent. Le système de ventilation stoppe le développement des bactéries qui peuvent causer des odeurs nauséabondes, des risques d’allergies ou encore des problèmes pulmonaires.

Pour éviter les pannes

Un entretien régulier de votre système de ventilation garantit une durée de vie plus élevée du dispositif. Elle vous permet également de faire des économies, car une panne de ce matériel pourrait vous coûter cher financièrement. Un système défectueux est aussi très énergivore et ferait sauter votre facture énergétique. Un bon entretien serait donc bénéfique pour votre portefeuille.

Comment bien nettoyer votre système de ventilation ?

Entretenir votre système de ventilation n’est pas une tâche compliquée. Il vous suffit juste d’avoir les matériaux nécessaires et de le faire régulièrement. Pour optimiser votre entretien, le printemps est la saison idéale. Les dysfonctionnements ne se seront pas remarqués en hiver, car vous solliciterez plus le chauffage et vous manquerez d’aération. Votre système de ventilation aura l’air de bien fonctionner malgré les anomalies. 

Pour un meilleur entretien régulier :

  • Tous les trois mois, procédez au démontage du système et nettoyez les bouches d’extraction avec de l’eau. Un produit dégraissant permettra d’enlever les tâches tenaces. Séchez le tout et refixez-le. Avec l’aide d’un aspirateur, vous pouvez enlever toute la poussière qui s’est accumulée dans les entrées d’air.
  • La vérification des filtres VMC doit se faire au moins une fois par an. En cas de détérioration, il est impératif de les remplacer, sinon, un simple nettoyage est nécessaire. Lors de ce changement de filtre, veillez à ce qu’il soit placé convenablement.
  • Pour les VMC hygroréglables, une fois tous les deux ans, procédez au changement des piles. Cela améliore sa capacité de mieux ventiler la pièce en fonction de son taux d’humidité.
  • L’échangeur thermique des VMC à double-flux doit être vérifié tous les ans.
  • Une fois que vous constatez un problème, faites appel à un professionnel qui contrôlera tout le système de ventilation afin de repérer d’où vient la panne. Sinon, tous les trois ans, un expert devra y jeter un œil pour une vérification générale. L’entretien sera beaucoup plus complet, car il touchera également chaque élément du dispositif en allant des gaines jusqu’au moteur, en passant par les conduits d’aération. Le professionnel procèdera également au remplacement des pièces défectueuses.
service HVAC