Blog

Quelles sont les étapes pour peindre un mur ?

Le 13 novembre 2023
étapes pour peindre un mur

Vous désirez peindre le mur de votre maison et vous ne savez pas comment procéder ? La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin d’avoir des aptitudes professionnelles pour le faire. Découvrez les différentes phases nécessaires pour peindre un mur. 

Programmer les travaux

La première étape pour peindre le mur de votre logement est évidemment de faire la planification des travaux. C’est la feuille de route pour assurer le bon déroulement du projet du début à la fin. Cette programmation implique l’élaboration du budget pour l’achat du matériel à utiliser. Cela regroupe entre autres les pinceaux, les pots de peinture, les bâches ou encore le ruban adhésif. 

Il serait maladroit de commencer à peindre le mur et de se rendre compte que des accessoires importants manquent. Ainsi, il faut s’assurer de les avoir et vérifier qu’ils sont d’une bonne qualité. La dernière partie de cette phase consiste à choisir une date où le mur sera peint. 

La préparation du mur

La préparation du mur

L’étape suivante et la plus importante pour peindre un mur est la préparation. Elle est nécessaire dans le sens où la réussite de l’opération en dépend pratiquement.

Pour commencer, il faut éliminer toutes les irrégularités qui sont présentes sur le mur de la pièce. L’entièreté de la surface doit être plate et uniforme.

Les trous doivent être comblés avec des enduits spécialisés pour ce travail. Dès que cela se termine, il faudra nettoyer le mur en retirant toutes les saletés et des résidus de colle. Pour terminer la phase de préparation, la surface doit être laissée un moment afin d’obtenir un séchage total.

Le masquage des zones sensibles

Après la préparation du mur pour la pose de la peinture, il s’ensuit la phase de masquage. Elle consiste à couvrir les zones ou les objets qui ne sont pas concernés par la peinture. Il s’agit principalement des meubles qui risquent de s’abîmer au cours de l’opération. 

Une couverture étanche suffit largement pour les couvrir jusqu’à ce que la peinture sèche complètement. Les appareils électriques doivent être aussi mis à l’abri avant le démarrage des travaux. Il faudra les déconnecter des prises électriques installées dans la pièce. Pour finir, le sol doit être recouvert, surtout s’il y a un tapis. Les taches de peinture seront difficiles à retirer sur ces matières. 

La pose de la couche de fond

La pose de la couche de fond

Avant d’appliquer la peinture, il faut mettre une couche de fond sur le mur. C’est une étape qui est souvent négligée par les débutants pour la réalisation de ces travaux. En effet, cette couche de fond vise à rendre uniforme toute la surface du mur. Elle facilite également le maintien de la peinture après son application. Il faudra attendre entre 4h et 5h pour qu’elle sèche véritablement. La dernière étape du travail sur le mur peut alors commencer.

L’application de la peinture

L’application de la peinture dans la pièce se fait en deux phases bien distinctes. La première consiste à recouvrir le plafond et les coins. C’est une méthode impérative qui permet de réussir le travail. En ce qui concerne les coins, la pose de la peinture se fait à l’aide d’un pinceau afin de bien atteindre les angles. Pour le plafond, c’est le rouleau qui est recommandé. Après ce travail, vous pouvez enfin peindre le mur. À l’aide du rouleau, vous appliquez la peinture de façon verticale puis horizontale jusqu’à recouvrir toute la surface.