Blog

Inspiration peinture : comment rendre un intérieur chic ?

Par Maria , le 31 décembre 2021
Inspiration peinture

En matière de décoration intérieure, la chose la plus importante sur laquelle il ne faut pas se tromper c’est la couleur de ses murs. Choisir la bonne peinture est un exercice de style perfectionniste qui impactera l’ensemble de la pièce. Pour avoir une décoration harmonieuse, le mieux est de prendre en compte l’existant. Pour cela, la teinte de vos murs doit être en adhérence avec votre style et vos objets de décoration, ainsi que vos meubles. Mais comment choisir la peinture intérieure idéale selon les styles déco et les couleurs tendance ? Découvrez nos conseils et astuces dans cet article.

Style bord de mer : un mélange entre le bleu et le beige

Vous êtes un adepte du style bord de mer ? Laissez-vous séduire par les couleurs froides emplies de fraîcheur et de légèreté pour votre décoration intérieure. Aussi, la couleur bleue emblématique de genre apaisera l’atmosphère de votre pièce. En outre, cette couleur s’accordera parfaitement dans la salle de séjour et/ou dans une chambre pour y amener bien-être et douceur.

Toutefois, le bleu n’est pas la seule couleur de ce style océanique. Vous pouvez tout aussi miser sur des teintes qui imitent celles du sable (comme le beige) pour un bien-être optimal.

Découvrez nos astuces pour décoller votre papier peint facilement.

Déco ethnique et bohème : les couleurs chaudes sont parfaites

Déco ethnique et bohème

Pour une décoration intérieure chaleureuse et accueillante, optez sur des tons chauds. L’ocre, le terracotta, le beige ou le rouge sont à privilégier dans votre demeure. Le style ethnique et bohème est plutôt exotique et coloré. Les plus audacieux pourront donc oser le papier peint avec des motifs tropicaux.

Vous êtes du style ethnique plus sobre ? Jouez sur un soubassement miel ambré ou sur un pan de mur terracotta. De ce fait, vous pourrez aisément l’accessoiriser avec de l’ornement en macramé, en rotin ou en bois brut. Ce style vous fera voyager aux quatre coins du monde tout en restant chez vous.

Des couleurs neutres pour un style scandinave

Vous adorez la couleur, mais vous avez peur d’en faire trop ? Vous ne désirez pas qu’elle vous tapera à l’œil, ou pire qu’elle vous ennuie au bout d’un certain moment ? Choisissez donc les tons clairs et les couleurs pastel pour une décoration intérieure admirable. Ces teintes sont idéales pour une déco lumineuse et pour adoucir l’ambiance dans votre chambre, par exemple.

Aussi, privilégiez les couleurs rose pêche ou rose poudré, sable et marron glacé, les tons de lin ou le bleu glacier à agrémenter avec du vert pomme. Dans une salle à manger de style scandinave, mixer l’ensemble de ces couleurs est facile en choisissant, par exemple, des chaises de différentes couleurs.

Style Art déco

Style Art déco : misez sur des teintes foncées et profondes

Bleu nuit

Le style Art déco est un style classe et raffiné qui met à l’honneur les couleurs foncées telles que le bleu nuit, le gris anthracite ou le vert forêt. Une décoration intérieure classique chic qui associe les matières froides comme le laiton, le verre ou le marbre aux matières et couleurs chaudes.

Rouge bordeaux

Pour une ambiance étouffée, la peinture rouge bordeaux ou vert bouteille sera parfaite pour votre décoration intérieure. Pour accentuer le style, osez mettre un lé de papier peint graphique sur votre mur coloré.

Vous ne savez pas encore quoi choisir entre le papier peint et la peinture ?