Blog

5 étapes pour faire un plan de maison en 3 dimensions !

Par Maria , le 22 janvier 2023
faire un plan de maison en 3 dimensions

La construction d’une maison commence toujours par la réalisation d’une maquette 3D pour avoir une idée du résultat final. Cela permet d’avoir un plan en amont et de pouvoir réaliser des modifications à l’avance. Cependant, bien qu’il soit nécessaire, ce travail n’a rien de simple. Dans cet article, on vous montre en 5 étapes comment réussir votre plan de maison en 3D.

Étape 1 : choisir un logiciel de modélisation 3D

La première étape pour la création de votre maison en 3D consiste à choisir un bon logiciel de travail. En effet, il existe aujourd’hui une grande variété d’applications permettant de réaliser ces types de travaux. Chacune d’elles ayant ses spécificités, il est important de trouver le logiciel avec lequel vous êtes le plus à l’aise ou celui qui sera le plus simple à utiliser pour vous. Parmi les plus populaires aujourd’hui vous avez :

  • HomeByMe ;
  • ArchiFacile ;
  • Kozikaza ;
  • Cédar Architecte ;
  • Sweet Home 3D.

Certains sont plus adaptés pour quelques types de maisons alors que d’autres peuvent vous permettre de tout faire. À vous de choisir celui qui vous est le plus accessible et le plus simple à utiliser.

réaliser l'esquisse de votre plan de maison

Étape 2 : réaliser l’esquisse de votre plan de maison

Une fois que le logiciel idéal est trouvé, vous pouvez passer au dessin de l’esquisse du plan de votre maison. Pour ça, il faudra commencer par insérer les éléments extérieurs importants qui fondent la structure de la maison. Il s’agit entre autres : des clôtures, de la terrasse, des différentes allées, du garage, de la piscine, etc.

Une fois ces éléments dessinés, vous pouvez passer à la mise en place des éléments intérieurs de la maison. Pour le faire, vous pouvez commencer par ajouter les portes et les fenêtres et les escaliers intérieurs. Il faudra également faire la répartition des pièces en fonction de leurs dimensions.

Étape 3 : meubler le plan en 3D

Avec l’architecture de la maison en place, vous pouvez procéder au choix du mobilier et des divers éléments de décoration. Pour commencer, il faudra choisir un revêtement de sol et le mobilier pour chaque pièce de la maison. Vous devez également choisir le mobilier de jardin, les végétaux et les divers autres accessoires qui serviront à l’aménagement de votre maison.

Pour avoir le plan 3D le plus proche de la réalité, il est important de choisir avec soin ce type d’accessoires. Vous devez insérer les éléments spécifiques à chaque pièce comme les points d’eau et de lumière, les accessoires de piscine et tout autre élément utile.

Étape 4 : créer des images en haute définition

Une fois que vous avez terminé votre agencement, vous devez créer un rendu HD de votre plan de maison. Cela vous permet d’avoir des images plus nettes et plus proches de la réalité. Les rendus HD vous permettent d’avoir la version la plus réaliste possible de votre maison, ce qui rend les modifications plus faciles. Aussi, vous pouvez réaliser des images en 2D avec les mesures et les superficies de chaque pièce. Cela vous facilitera le choix des matériaux nécessaires et leur quantité au moment de l’achat.

créer des images en haute définition

Étape 5 : demander l’avis d’un professionnel

Après la réalisation d’un plan de maison en 3D par soi-même, il est toujours important d’avoir l’avis d’un professionnel. Ce dernier sera en mesure de regarder le travail de son œil expert et de vous aider à faire les modifications qui s’imposent.

De plus, il pourrait également vous aider à choisir les matériaux à utiliser pour les éléments extérieurs, mais également ceux d’intérieur. Par ailleurs, vous pouvez également montrer votre plan 3D à votre entourage pour recueillir leurs avis.