Blog

Quelle épaisseur pour isoler le plafond de garage ?

Le 21 décembre 2023
plafond de garage

Le plafond du garage, comme celui des chambres peut bénéficier d’une isolation. La réalisation des travaux doit suivre un processus particulier pour l’obtention d’un bon résultat. Dans ce cadre, voici l’épaisseur idéale pour effectuer l’isolation du plafond de garage.

L’épaisseur adéquate pour l’isolation du plafond de garage

L’isolation du plafond de garage doit impérativement respecter une marge d’épaisseur pour faire preuve d’efficacité. Cela relève du travail d’un professionnel qui prend en compte plusieurs paramètres lors de son intervention. L’isolant pour le plafond de garage doit avoir une épaisseur comprise entre 70 et 125 mm.

Le choix est fait en tenant compte de la hauteur de la pièce afin qu’elle demeure exploitable. En respectant cette marge d’épaisseur pour isoler le plafond, vous avez la garantie d’un bon confort thermique dans le garage.

Les différents matériaux pour isoler le plafond de garage

Pour procéder à l’isolation du plafond de garage, voici de quoi vous aurez besoin.

polyuréthane

Le polyuréthane

Vous pouvez choisir le polyuréthane comme isolant du plafond de votre garage. C’est un matériau qui convient parfaitement à cette pièce. En effet, il s’agit d’un ensemble de mousse qui est recouvert par de l’aluminium. Cette association permet au polyuréthane d’être résistant une fois posé. Ainsi, la performance thermique reste de bonne qualité jusqu’au changement de l’installation.

La laine de verre

La laine de verre permet également de bien isoler le plafond du garage de votre maison. Elle est recommandée par de nombreux professionnels pour ces travaux. C’est un matériau doté d’un fort pouvoir de résistance thermique. L’humidité a donc du mal à s’y introduire. Cette résistance ne s’observe pas uniquement sur le plan thermique. En cas d’incendie, la laine de verre ne prend pas feu, faisant moins de dégâts.

La plaque de liège

La plaque de liège est un bon choix d’isolant pour le plafond de votre garage. C’est un ensemble de panneaux qu’il faut disposer minutieusement à l’intérieur de la pièce. La plaque de liège convient très bien pour un plafond réalisé à base de brique ou du béton. Elle conserve efficacement la chaleur dans le garage et est conforme aux exigences en matière d’isolation.

Le polystyrène

Le polystyrène est un isolant le plus souvent utilisé pour les travaux de cette nature. Il est aussi adapté pour des murs que le plafond d’une maison. Sa composition lui permet d’avoir une performance thermique au-dessus de la moyenne. Le tout en plus d’une étanchéité remarquable.

Le procédé d’isolation du plafond du garage

Pour réussir à isoler le plafond de votre garage, plusieurs procédés sont disponibles. La première méthode est celle dite de collage du matériau choisi. Elle est assez simple et ne nécessite pas un gros budget.

Ensuite, il y a la méthode de vissage de l’isolation sur le plafond. Celle-ci permet à la plaque choisie d’être bien fixée et de ne pas provoquer de pont thermique. Vous pouvez faire la réalisation vous-même à l’aide d’une perceuse, mais en ayant des connaissances dans le domaine. Pour finir, il y a la méthode de projection de la plaque isolante. C’est une technique qui est principalement utilisée avec le polyuréthane.

Le procédé d'isolation du plafond du garage