Blog

Quand et comment nettoyer sa climatisation ?

Par Maria , le 10 janvier 2023
comment nettoyer sa climatisation

 De nos jours, la présence d’une climatisation chez soi se montre être indispensable. Il assure un confort en vous permettant de profiter d’une bonne température en période de chaleur. Cependant, il ne reste pas moins un appareil dont vous devez prendre soin. Pour que celui-ci accomplisse parfaitement son rôle, il est très important de passer à son entretien de manière régulière.

Quand nettoyer sa climatisation ?

Un climatiseur est un appareil qui contient un liquide frigorigène dont vous devez prendre énormément soin. Pour cela, en général, il est important d’entretenir votre climatiseur au moins une fois par an.

Cependant, l’entretien d’un climatiseur réversible se fait 2 fois par an. En période de fraîcheur, il serait mieux de le faire quand vous n’avez pas à utiliser le climatiseur réversible. Plusieurs autres facteurs peuvent tout de même vous amener à faire l’entretien de celui-ci un peu plus tôt que prévu.

Il y a par exemple le bruit du climatiseur. Vous devez le faire lorsque votre installation fait clairement plus de bruit que d’habitude. Il y a également le temps de refroidissement qui devient trop long.

Comment nettoyer sa climatisation

nettoyer sa climatisation

Pour nettoyer votre climatiseur, voici ce que vous devez faire.

Éteignez l’appareil

L’entretien de votre clim ne doit pas se faire pendant qu’il est allumé. Bien que cela semble être quelque chose d’évident à faire, il est important de vous le rappeler. Pensez donc à éteindre votre climatiseur à l’aide de sa télécommande bien avant de commencer son entretien.

Nettoyez les filtres

La première étape consiste au nettoyage de vos filtres. Ces derniers ont tendance à emmagasiner énormément de particules. Étant donné qu’ils brassent énormément d’air, vous devez  les nettoyer. Ce nettoyage est à faire au moins toutes les deux semaines.

  • Ouvrez le coffre du climatiseur et sortez les filtres d’air

Afin que l’opération soit aisée, il est important d’ouvrir le coffre du climatiseur pour faciliter l’accès à l’unité inférieure. Déplissez le socle des filtres pour pouvoir les extraire.

  • Dépoussiérez les filtres

À l’aide d’un aspirateur, vous procédez à l’aspiration des résidus de poussière présents dans le filtre à air. Avant l’utilisation de l’aspirateur, vous pouvez tout aussi tapoter délicatement votre filtre pour enlever de manière manuelle la poussière.

  • Rincez les filtres

Grâce à une éponge, un savon et de l’eau, brossez votre filtre afin de retirer les dernières particules de poussières. Le nettoyage terminé, rincez enfin votre filtre et laissez le sécher pendant un moment avant de les replacer.

Veillez ensuite à remplacer le filtre à charbon actif. Cela se fait tous les ans.

Procédez au nettoyage de l’intérieur et l’extérieur de la clim

Procédez au nettoyage de l’intérieur et l'extérieur de la clim

Après vous être occupé du filtre à air, vous devez passer à l’entretien de l’unité intérieur et extérieur.

  • À l’aide d’un chiffon, frotter  le corps de votre appareil et le tuyau ;
  • Nettoyer les sorties d’air avec une éponge humide ;
  • Utiliser un chiffon sec pour essuyer l’ensemble.

Une fois toutes ces étapes accomplies, vous voilà à la fin de l’entretien de votre climatisation.

Pour finir, l’entretien de manière régulière de la climatisation est indispensable pour son bon fonctionnement. Vous pouvez le faire vous-même. Cependant, vous devez faire appel à un professionnel.