Blog

Plancher stratifié : quels sont les avantages et les inconvénients de ce type de matériau ?

Par Maria , le 6 janvier 2023
Plancher stratifié

Les planchers stratifiés font partie des types de revêtement de sol les plus demandés sur le marché. Ils sont composés majoritairement de fibre de bois. Nombreux sont ceux qui se dirigent vers ce type de plancher étant donné les nombreux atouts dont il dispose. Voici quelques avantages et inconvénients des planchers stratifiés.

Avantages des planchers stratifiés

Les planchers stratifiés ont de très nombreux atouts.

Facile d’installation

Contrairement à d’autres planchers qui nécessitent de nombreux outils pour leur installation, les planches stratifiées sont très simples à installer comme le plancher flottant. Il est possible de les installer soi-même en respectant tout de même certaines règles. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin d’attendre un temps de pose. Votre pièce d’installation est directement prête à utilisation après la pose.

Esthétique

Il existe une multitude de types de bois commercialisés pour les planchers stratifiés. Il en est de même pour les couleurs, les styles et les finitions. Cela vous donne une infinité de possibilités pour sublimer votre pièce avec un plancher de toute beauté. Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Les planchers stratifiés

Facile d’entretien

Les planchers stratifiés sont plutôt simples à entretenir et ne nécessitent aucun outil complexe. Il vous suffit d’utiliser par exemple une serpillère humide sans l’ajout d’un produit quelconque. Vous pouvez donc oublier les lavages prenant du temps et nécessitant de l’eau de javel ou tout autre produit. Il est d’ailleurs assez résistant aux taches.

La résistance à l’usure

 Avec un plancher stratifié, les risques d’usures rapides sont moindres. Son plancher composite, plutôt renforcé est approximativement 10 à 30 fois plus résistant à l’usure que les planchers ordinaires.

La stabilité

 La taille des planchers génère une certaine stabilité. C’est d’ailleurs cette taille qui fait la différence du parquet stratifié. Elle est adaptée aux salles possédant un système de chauffage de plancher.

 Le prix

 Les planchers stratifiés ne sont pas très chers contrairement au plancher massif. Ils sont d’ailleurs connus pour leur bon rapport qualité-prix qui est très attractif.

Inconvénients des planchers stratifiés

En dehors de ses divers atouts, ils possèdent tout de même certains inconvénients à ne pas négliger.

Inconvénients des planchers stratifiés

Isolation phonique plutôt faible

L’un des plus grands défauts des planchers stratifiés est leur résonnance plutôt forte. Cela est dû aux matériaux qui les composent. Évidemment, une sous-couche amortie un minimum les bruits de pas de sorte à ne pas déranger des voisins du bas par exemple. Cependant, il ne vous épargne pas d’autres bruits comme les bruits de chocs.

Irréparable

Il faut savoir que quand des cloques se présentent sur votre paquet dû à une mauvaise gestion de la température par exemple, il est temps de changer l’entièreté de votre plancher. L’amincissement de la couche d’usure peut tout aussi causer le remplacement de votre plancher.

Pour conclure, les planchers stratifiés par leurs nombreux avantages garantissent un bon nombre de choses pouvant être en accord avec vos besoins. Ils donnent du charme au lieu dans lequel vous les posez. Cependant, ils possèdent certains inconvénients dont il est important de tenir compte.