Blog

Comment savoir si ma maison a des problèmes d’humidité ?

Par Maria , le 3 janvier 2023
problèmes d’humidité

L’humidité se montre être l’un des plus gros problèmes auxquels votre logement peut être confronté. Elle est capable de causer de nombreux dégâts sur le plan financier et peut même mettre votre santé en jeu. Il est donc important de vite la repérer pour remédier à cela. Voici quelques signes qui vous montrent comment détecter l’humidité chez vous.

La présence des moisissures

Elles sont très dangereuses pour la santé. Il serait préférable de ne pas coller vos meubles aux murs, car ils favorisent la condensation. Si vous possédez des meubles en bois, vous devriez faire encore plus attention, car ceux-ci facilitent le développement des moisissures. Ces dernières peuvent être présentes dans de nombreuses pièces comme vos salles de bain, vos cuisines, dans les systèmes de canalisations. Veillez donc à porter une attention à toutes vos pièces.

Les murs mouillés

Les murs mouillés

Vous remarquez des taches mouillées au niveau de la partie inférieure de vos murs qui ne disparaissent jamais ? C’est un signe que votre habitation est confrontée à un problème d’humidité. Cela est dû à une remontée capillaire. C’est un phénomène de remontée d’eau dans vos murs qui se regorgent d’eau comme une éponge. Ce problème est très souvent rencontré dans des maisons anciennes. Cependant, si les règles d’une bonne construction ne sont pas suivies, vous pouvez le rencontrer dans votre bâtiment neuf et il vous faudra certainement assécher les murs humides.

La présence de buées sur vos vitres

La buée apparait très souvent quand vous faites de la cuisine ou quand vous prenez votre bain. Néanmoins si ce phénomène est trop régulier vous devez vous inquiéter. Si vous remarquez à de nombreuses reprises l’apparition de ces gouttelettes d’eau sur vos vitres, vous êtes sûrement confronté au problème de condensation. C’est le résultat d’une mauvaise aération ou de ventilation.

Des taches d’humidités

L’apparition d’auréoles sombres au niveau de votre plafond ou de vos murs est une preuve de la présence d’humidité dans votre maison. Cela est causé par un défaut d’étanchéité dans votre habitation qui provoque une infiltration de l’eau.

Des taches d’humidités

Vous serez face alors à un problème d’infiltration d’eau qui devra donc être réglé immédiatement avant que cela ne s’aggrave encore plus. Vous risquez dans le cas contraire de mettre en danger les éléments structurels de votre bâtiment et votre propre sécurité.

Repérer les problèmes d’humidité dans votre maison est une tache plutôt simple. Il vous suffit de faire très attention aux différents détails dans votre habitation. Plus précisément sur vos murs et vos vitres.

Vous devrez aussi faire très attention aux moisissures. Une fois que vous savez que votre maison est humide, il est recommandé de prendre les précautions adéquates afin de régler ce problème.