Blog

Panneau solaire invisible : avantages, fonctionnement, rendement et prix ?

Par admin , le 5 novembre 2021
Mode de fonctionnement d’un panneau invisible

Énergie renouvelable ou énergie verte, l’énergie solaire permet de fournir de l’électricité non polluante mais aussi de faire d’énormes économies sur la facture d’électricité. Actuellement, il est possible d’avoir recours à ce qu’on appelle des tuiles solaires ou encore un panneau solaire invisible. Ces installations offrent divers avantages que ce soit du point de vue visuel ou du point de vue fonctionnel. Fonctionnement, rendement, avantages ou coût, découvrez ce qu’il y a à savoir sur ces équipements innovants.

Qu’est-ce qu’un panneau invisible ?

Un panneau solaire invisible est une installation constituée de cellules photovoltaïques et d’un verre trempé de protection. Au-delà de son rôle de producteur d’énergie, le panneau peut être considéré comme moyen de couverture garantissant l’étanchéité de votre toit.

Il existe différents types de tuile solaire

  • Tuile photovoltaïque : transformant l’énergie solaire en électricité ;
  • Tuile thermique : produisant de l’eau chaude pour votre ballon ou votre plancher ;
  • Tuile hybride : associant la production d’électricité et d’eau chaude.

Mode de fonctionnement d’un panneau invisible

Mode de fonctionnement d’un panneau invisible

Ce type de panneau s’installe sur la toiture de l’habitation, dans la couverture du toit. Les tuiles ont la capacité d’absorber le rayonnement solaire et le transformer en électricité.

L’équipement est constitué :

  • De cellules photovoltaïques : permettant le fonctionnement de l’installation grâce à l’effet photovoltaïque.
  • De connecteurs étanches : offrant la possibilité rattacher les tuiles entre elles
  •  D’un verre trempé : assurant l’étanchéité et l’isolation du toit.

Le fonctionnement des panneaux solaires se base sur l’effet photovoltaïque. Ce dernier est rendu possible grâce au silicium présent dans les cellules photovoltaïques. La couche de silicium capte ainsi les photons de la lumière et un échange s’effectue entre les atomes de silicium et les électrons. C’est grâce à ce lien que se forme un circuit électrique. Ce dernier créera alors une alimentation en électricité pour l’habitation.

Le rendement des panneaux invisibles ?

En ce qui concerne le rendement, ce paramètre est fonction de divers facteurs. Il dépend donc avant tout de l’exposition par rapport au soleil et de l’inclinaison (au moins 25°). La quantité d’énergie que peut emmagasiner une tuile solaire varie aussi en fonction de la quantité de lumière fournie par le soleil. L’emplacement de l’habitation et le climat sont donc également très importants dans la production de la tuile solaire.

Il est aussi conseillé d’opter pour un modèle de tuiles qui se placent les unes à côté des autres et non de celles qui se superposent telles que les tuiles traditionnelles. En effet, ces derniers peuvent créer des zones d’ombre et n’assurent pas une exposition optimale.

Même si le rendement des panneaux dépend de plusieurs facteurs, le rendement moyen se situe autour de 100 kWh/an pour 1 m².

Les avantages des panneaux invisibles

Les avantages des panneaux invisibles

Ce type d’équipement présente plusieurs avantages :

  • Esthétique : le panneau peut s’intégrer à toutes les toitures (en ardoise, en terre cuite, en béton…)
  • Installation facile : l’installation des panneaux solaires invisible peut être faite par un couvreur. Vous n’aurez pas à recourir à des professionnels du photovoltaïque. Le raccordement peut être effectué par un électricien.
  • Respectueux de l’environnement : il s’agit d’une énergie verte et renouvelable qui a un faible impact sur l’environnement.
  • Bénéfique : les panneaux permettent de faire des économies d’énergie.
  • Durée de vie : l’équipement a une durée de vie importante qui peut aller de 15 à 30 ans
  • Isolant : l’installation garantit une bonne isolation du logement mais également son étanchéité. En effet, puisque les tuiles solaires composent aussi la toiture de la maison, ces installations jouent également un rôle essentiel dans l’isolation et l’étanchéité de l’habitation. Ces équipements résistent aussi aux intempéries.

Le prix des panneaux invisibles

Le coût des tuiles solaires peut varier en fonction du modèle et de la marque choisie. Toutefois, afin d’avoir un repère, la fourchette s’étend généralement de 900 à 2 000 € par m². Il faut savoir que pour 1 m², il faudrait prévoir environ 11 tuiles solaires.

Néanmoins, il est conseillé d’estimer le prix de l’installation par watt-crête (Wc) et non en m². Il est important de noter que le Wc et le kWc sont les unités les plus fréquemment utilisées pour les panneaux photovoltaïques sur les toitures.

La puissance crête est la puissance électrique maximale que peut offrir le panneau. C’est donc la quantité d’énergie solaire transformée en électricité. Donc, plus la puissance des panneaux solaires invisible est importante et plus l’équipement est rentable.

Le prix d’installation dépend de plusieurs éléments (taille des tuiles, structure de l’habitation, nombre de tuiles à installer…). Mais même si l’installation peut s’avérer coûteuse, il est possible de la rentabiliser en ayant la possibilité de revendre la production d’électricité à l’EDF.