Blog

Quelle est la différence entre une charpente traditionnelle et une charpente industrielle ?

Par admin , le 6 novembre 2021
charpente industrielle

La pose de la toiture requiert l’utilisation de charpente. Avec l’aide d’un charpentier, vous devez choisir parmi les catégories de charpentes disponibles. Deux catégories principales sont les plus populaires. Ce sont respectivement les charpentes traditionnelles et les charpentes industrielles. Alors la question se pose : quelle est la différence entre une charpente traditionnelle et une charpente industrielle ?

Quelles sont les caractéristiques des charpentes traditionnelles ?

A l’opposé des charpentes industrielles, les charpentes traditionnelles sont des charpentes formées par l’assemblage de différentes pièces de bois. Elles sont livrées en pièces assez grandes et sont assemblées sans connecteurs.

Les éléments structurels sont en bois massif comme le chêne, le sapin, le peuplier, le douglas et le châtaignier.

Une charpente traditionnelle se compose de la plupart des principaux éléments de support, la ferme. Les fermes de charpente libèrent de l’espace en évitant les murs porteurs ou les pignons de votre maison.

L’assemblage d’une charpente traditionnelle

La spécificité des charpentes traditionnelles est l’assemblage de pièces de bois. Ils sont assemblés sans connecteurs selon une méthode ancienne dont le plus utilisé est le tenon-mortaise.

L’architecte rassemble un morceau de bois pour qu’un morceau s’encadre dans un autre. La fixation avec des chevilles de charpente en bois complète l’assemblage.

Les avantages d’une charpente traditionnelle

caracteristiques-des-charpentes-industrielles

Ce type de charpente présente plusieurs avantages :

  • une construction résistante et durable,
  • un aspect esthétique avec le bois visible,
  • une résistance au feu grâce à la grande section transversale du bois,
  • une construction qui permet l’aménagement d’un grenier,
  • convient à tous les types de couvertures lourdes telles que l’ardoise.

Néanmoins, les charpentes traditionnelles sont plus longues à concevoir et à poser que les charpentes à fermettes. Les murs de la maison doivent pouvoir supporter son poids. Le prix est également beaucoup plus élevé que les charpentes industrielles.

Quelles sont les propriétés et les caractéristiques des charpentes industrielles ?

Les bois qui constituent chaque ferme sont souvent des éléments constitués de résineux. La structure de la ferme comprend des arbalétriers et des entraits, tout comme la ferme classique. Cependant, la section transversale de la forêt est moins épaisse.

C’est la diversité des fermettes qui sous-tend la robustesse de l’installation et de la charpente. Les charpentes industrielles sont tout aussi résistantes que les charpentes conventionnelles.

L’assemblage d’une charpente industrielle

L’assemblage d’une charpente industrielle

Une autre caractéristique des charpentes en bois industriels avec connecteurs métalliques est le type d’assemblage. Chaque conception et assemblage de la charpente à fermette est réalisé en atelier. Contrairement aux charpentes traditionnelles où les charpentiers assemblent les fermes sur place.

Des connecteurs métalliques assurent l’assemblage de la structure et des éléments entre eux.

Les avantages d’une charpente industrielle

La construction d’une charpente à fermette est moins chère que la construction d’une charpente conventionnelle. La quantité de bois nécessaire pour assurer la construction d’un toit de maison est inférieure à celle utilisée dans les conceptions de charpente traditionnelles.

L’avantage de ce type de charpente réside également dans la rapidité de son installation. Le coût de la main-d’œuvre pour la construction de la charpente industrielle est également inférieur.

En particulier, les toits à charpente sous forme de fermes ont une bonne résistance et qualité. Les divers contreventements offrent une résistance maximale pour ce type de charpente. Le bois utilisé pour ce type de charpente est de grande qualité, mais résineux. Sans traitements, les fermettes sont plus sensibles aux maladies et à l’humidité que les charpentes traditionnelles. L’aménagement du grenier, qu’il s’agisse d’un salon ou d’un espace de rangement n’est pas possible sans d’importants changements structurels.

Vous connaissez à présent les différences entre une charpente traditionnelle et une charpente industrielle. Il ne reste plus qu’à faire votre choix selon vos envies et vos goûts, et de voir celle qui conviendra le mieux à votre maison.