Blog

Quels sont les atouts de la charpente traditionnelle pour votre maison ?

Par admin , le 14 novembre 2021
Présentation de la charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle a servi pour supporter les toitures depuis les temps anciens. Elle est restée prisée et continue d’être utilisée dans la construction de nombreux bâtiments modernes. De nombreux avantages sont en effet perceptibles dans une maison avec charpente traditionnelle.

Présentation de la charpente traditionnelle

Une charpente traditionnelle est une structure généralement conçue en bois. Placée sur les murs porteurs, elle sert principalement à supporter le poids de la toiture.

Constitution d’une charpente traditionnelle

L’élément de base d’une charpente traditionnelle est la ferme. Il s’agit d’un assemblage triangulaire qui donne la forme, l’inclinaison de la toiture. Les fermes d’une maison charpente traditionnelle sont disposées à intervalles réguliers. Elles sont reliées entre elles par des pannes, placées dans le sens de la longueur de la toiture. Celles-ci portent les chevrons qui servent de points de fixation des éléments de la toiture.

Procédure d’installation de la charpente traditionnelle

Avantage-de-la-charpente-traditionnelle

L’assemblage des fermes et des pannes s’effectue au sol. L’ossature de la charpentée est ensuite élevée puis placée sur les murs porteurs. En général, les charpentiers utilisent des pièces de contreventement et d’anti-flambage pour assurer la rigidité de l’ensemble. Ils fixent les chevrons sur les pannes une fois le dispositif bien mis en place.

Entretien de la charpente

Les principales mesures de protection de la charpente traditionnelle sont entrepris à l’installation. L’application de traitements contre la putréfaction et l’agression des champignons et insectes assure la durabilité des éléments. L’ajout de pièces métalliques en renfort peut s’avérer pertinent. Une vérification régulière de l’état de la charpente permet de constater la nécessité d’une éventuelle rénovation partielle ou intégrale.

Les avantages de la charpente traditionnelle

Plusieurs points constituent les atouts de la charpente traditionnelle pour l’habitation.

Charme et élégance

Contrairement à la charpente industrielle, la charpente traditionnelle se démarque par l’aspect naturel de ses matériaux. Cela lui apporte un charme particulier qu’elle transmet à toute la maison. A l’extérieur comme à l’intérieur, elle apporte une certaine chaleur, une sensation de retour à la nature. En outre, le choix est large pour la nature, la qualité du bois à utiliser. La charpente traditionnelle s’est imposée à différentes époques et figure sur la majorité des maisons anciennes. Toutefois, elle est de plus en plus intégrée dans les différents styles architecturaux modernes. L’adaptation entre le modernisme et le rustique repose essentiellement sur le choix du bois. Sur une maison à charpente traditionnelle, certains éléments en bois sont apparents. Cela en accentue le charme grâce à son côté plutôt vintage. Contrairement aux pièces préfabriquées, les charpentes traditionnelles se confectionnent sur place. Ainsi, elles se fabriquent sur mesure. En plus, il est possible d’y ajouter des détails décoratifs à la demande, selon l’inspiration.

Un gain d’espace

charpente-traditionnelle-2

Grâce à la forme triangulaire des fermes, la maison à charpente traditionnelle offre un espace exploitable sous la toiture. Le volume ainsi gagné peut servir de rangement ou de grenier après aménagement d’un plancher. Si la hauteur entre le plancher et le sommet de la toiture est suffisante, le comble peut se convertir en espace de vie. Toutefois, cela nécessite certains aménagements. Des ouvertures sont à prévoir au niveau du pignon ou de la toiture. La solidité du plancher, et ainsi le choix des matériaux utilisés, repose sur l’usage auquel est destiné le comble. Des séparations sont aussi envisageables selon les désirs et les possibilités que la surface offre.

En outre, le comble est l’un des endroits les plus exposés à l’environnement externe. Ainsi, une isolation adéquate s’impose pour qu’il soit effectivement habitable. S’il s’agit d’une habitation destinée à la vente ou la location, la présence de cette pièce supplémentaire peut constituer un atout pour optimiser le prix.

Une durabilité considérable

La charpente traditionnelle est conçue à partir de pièces de bois massif. En principe, un traitement préalable précède la pose. Cela apporte une garantie pour la durabilité. En général, une charpente traditionnelle correctement confectionnée ne nécessite aucune rénovation sur une période de vingt à trente ans. Le bois massif résiste considérablement aux intempéries, aux variations de chaleur. En outre, il met un certain temps à prendre feu en cas d’incendie.

Contraintes et inconvénients

Comme précisé auparavant, l’entretien d’une charpente traditionnelle peut se résumer au traitement préalable. La confection et la pose prennent cependant du temps. En effet, la charpente comporte de nombreuses pièces à assembler. En plus, l’assemblage et le montage nécessitent un certain niveau d’expertise et une précision particulière. En plus de l’importance du travail, la quantité de bois utilisée et l’aménagement du comble impliquent des dépenses assez élevées.