Blog

Réfection de la toiture : Quand est-il temps de remplacer votre toit ?

Le 23 mai 2024
Réfection de la toiture

La toiture est un élément important de votre habitation. Elle protège cette dernière des intempéries. C’est également un garant d’une bonne économie énergétique. La toiture doit être bien entretenue. Il est aussi essentiel de contrôler son état au moins une fois par an. En cas de dégradation, la réfection de la toiture est primordiale afin d’assurer le confort des occupants de la maison. Cet article vous indique quels sont les signes avant-coureurs qui vous indiquent qu’il est temps de remplacer votre toit.

Prenez conscience de la durée de vie de votre toiture

La durée de vie de votre toit est un point à prendre en considération. Elle est différente selon le type de toit que vous avez. En règle générale, la toiture a une longévité de plus de 10 ans. Cependant, elle peut aller jusqu’à 50 ans pour un toit en tôle. Si vous jugez qu’elle est vieille, vous devez la changer même si vous ne remarquez aucune anomalie comme les fuites.

Changez votre toiture

Changez votre toiture en cas de fuite grave

Lorsque votre toiture fuit, elle ne remplit plus sa fonction première. Les fuites graves sont des signaux qui indiquent une détérioration au niveau de la structure. Elles facilitent les infiltrations d’eau et peuvent causer des dégâts énormes dans votre maison : l’apparition de moisissures ou l’effondrement d’un mur. Lorsque vous apercevez des tâches d’eau sur les murs ou votre plafond. Quand vous apercevez des traces de moisissures, cela veut dire qu’il est grand temps de vérifier votre toit et de la remplacer dans les plus brefs délais.

Une mauvaise isolation est un signe qu’il faut remplacer votre toit

Un problème d’isolation de la toiture peut entraîner jusqu’à 30% des pertes d’énergie dans votre maison. Le toit doit vous aider à rester bien au chaud durant les rudes hivers et offrir de la fraicheur lors des journées estivales. Si ce n’est pas le cas, une réfection de la toiture peut être la solution la plus efficace. De plus, un toit mal isolé peut causer une augmentation subite de votre facture énergétique.

D’autres signes qui vous alertent qu’il est temps de changer votre toiture

Il existe d’autres indices qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille que vous devez songer à refaire votre toit.

  • Les bardeaux recourbés est un signe qui prouve que votre toit est au bout de sa vie. Les causes principales de cette détérioration sont les variations de température ou les intempéries. 
  • L’apparition des moisissures ou des champignons contribue à l’accélération des dégâts sur votre toit. Elles sont dues à l’accumulation de la saleté sur les bardeaux.
  • Lorsque vos bardeaux se décollent ou sont manquants, vous devez procéder à la réparation de la toiture. Toutefois, si vous remarquez que la partie manquante est usée, il est préférable de changer le toit entièrement.
bardeaux recourbés

Pour changer votre toiture, plusieurs jours seront nécessaires, en fonction du type de toit. Il est donc préférable de choisir des moments où les conditions météorologiques sont optimales avant de se lancer dans un tel projet. Faire appel à un couvreur professionnel est aussi vivement conseillé.