Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’un pignon de toit ? Avantages, inconvénients de ce type de spécificités

pignon toiture

La météo de votre région est l’une des contraintes sur lesquelles vous devez vous baser lorsque vous choisissez la toiture pour votre habitation. La forme de celle-ci va en effet avoir un rôle stratégique dans la lutte face aux différentes intempéries. Dans certains cas, la toiture à pignon se présente comme la meilleure des options pour votre maison.

La devanture plate d’un toit à pignon

Le pignon de toit est la surface plate qu’on retrouve sur la devanture de deux versants de toiture. C’est un élément caractéristique de la toiture dite « à pignon ». On trouve cet élément sur ce type de toit, qui comporte usuellement deux versants. À partir de ce détail, il est possible d’élaborer des toitures qui soient plus ou moins complexes. La forme la plus simple se limite à un pignon sur la devanture de l’habitation, ajouté d’un autre situé à l’arrière. Ensuite, il est possible de créer plusieurs combinaisons de ce type de toit.

Choisir une toiture à pignon

Choisir une toiture à pignon

Les options à votre disposition en termes de toiture à pignon sont suffisamment variées. On considère le modèle le plus basique comme classique, dans la mesure où c’est un style qui existe depuis plusieurs siècles.

En fait, vous aurez l’embarras de choix entre :

  • Le pignon ouvert, qui est le format le plus simple, avec deux versants et un pignon à l’avant ;
  • Le pignon caissonné, dont on fait généralement l’extension ;
  • Les pignons croisés, qui combinent au moins deux pignons ;
  • Le comble brisé, qui comprend deux versants, mais avec une base dont l’angle est différent de la partie haute.

Il arrive qu’on combine des éléments des toitures en croupe et ceux en pignon. Dans certains cas, les caractéristiques de ces deux éléments sont compatibles, et même complémentaires. Il vous suffit de vérifier quelle est la configuration la plus adéquate à vos besoins en particulier.

Les avantages du toit à pignon

Ce style s’est imposé comme un classique en raison des bienfaits qu’il apporte pour votre maison. Ils sont suffisamment importants, au point qu’ils méritent d’être évoqués dans ce qui suit. Voici donc ce que vous devez savoir à propos des atouts de ce type d’installation.

Des coûts abordables

Les dépenses à prévoir pour ce type de toiture sont parmi les moins importantes. La structure ne nécessite pas l’utilisation de matériaux coûteux, et vous avez une plus grande liberté pour le choix de ces derniers. Le format classique est certainement le plus économique de tous, car il faut uniquement prévoir deux versants.

Bonne résistance à la neige

C’est un type de toiture qui est populaire dans les zones où la neige tombe en quantité. La structure de la toiture à pignon évite que la neige ne s’accumule trop facilement sur le toit. Ainsi, vous avez bien moins de crainte que le toit ne s’écroule sous le poids de la neige. D’ailleurs, ce type de toiture est largement populaire dans les zones du nord, où les hivers sont assez rudes.

Les inconvénients du toit à pignon

Les inconvénients du toit à pignon

La mise en place de ce type de toiture nécessite que vous ayez bien conscience des inconvénients qui l’accompagnent. Les spécificités de ce type de toiture font qu’il est plus compatible avec certains besoins plutôt que d’autres.

Une faible résistance au vent

L’utilisation de ce type de toiture ne convient pas dans le cas où vous vivez dans une zone venteuse. En effet, la forme du toit à pignon fait qu’elle prenne les vents de plein fouet. Ainsi, elle est bien plus sensible face à ce problème en particulier, et les risques d’effondrements dus aux vents forts sont élevés. Il faut donc éviter d’utiliser ce type de toiture dans le cas où la puissance bourrasque est importante.

La difficulté de la pose

Même si ce type de toiture est simple à installer dans l’ensemble, la pose n’est pas aussi aisée qu’on pourrait le croire. En effet, il arrive que la hauteur des murs ne soit pas la même à chaque endroit, en raison de la configuration des versants. La pose de ce type de toiture doit donc se faire dès la conception de la maison. Changer le style de toit pour un modèle à pignon n’est d’ailleurs pas une tâche simple.

Retrouvez tous nos guides sur ce qui compose une toiture :