Vocabulaire toiture : qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?

tabatière de toiture

Lorsqu’on parle de toiture, on utilise généralement des vocabulaires spécifiques surtout sur les composants d’un toit. Voici donc un petit glossaire pour la description des différents éléments qu’on évoque souvent : charpente, chevrons, liteaux, tuile, couverture, fenêtre de toit, etc. Des fenêtres peuvent également être installées sur le toit pour fournir un maximum de lumière. Voici pourquoi cet article parle davantage des fenêtres de toit.

Qu’est-ce qu’une fenêtre d’un toit ?

Les fenêtres de toit sont des ouvertures installées directement sur le toit, généralement sur la pente de ce dernier. Elles ont pour objectif d’apporter plus de lumière naturelle à l’intérieur de la maison. De la plus simple fenêtre à la grande vitrée, une fenêtre de toit se décline dans de nombreux types :

  • Pour les toitures de style plat, la fenêtre de toit est appelée lucarne.
  • Afin d’obtenir le maximum de lumière, il y a les verrières planes ou l’auvent d’angle.
  • Afin de profiter de la vue extérieure, le bâtiment peut aussi être doté de fenêtres de toit adoptant le style d’un balcon.
  • La fenêtre de toit la plus classique de toutes est la tabatière.

La tabatière de toiture est une fenêtre installée sur le toit qui s’ouvre par le bas et qui pivote grâce à une simple projection. Elle est adaptée aux pentes douces de 15 à 55 degrés, et son ouverture vous offre une projection panoramique de l’extérieur.

Une fenêtre de toit est une fenêtre d’au moins 0,8 mètre carré perforée dans le toit. D’une manière générale, le mot velux est souvent utilisé par antonomases, qui était à l’origine un nom de marque.

Qu’est-ce qu’une tabatière de toiture ?

une tabatière de toiture

Le châssis de toit est le châssis en verre avec la même pente que le toit où elle se fixe. Il s’agit d’une fenêtre pénétrant le toit dont le cadre est en bois, ou en métal. Il s’ouvre par une simple rotation, ou par rotation panoramique et/ou par projection panoramique.

Une tabatière de toiture est un châssis de toit ayant la même pente que le toit sur lequel il est fixé. Il se compose d’une fenêtre qui pénètre dans le toit. Le châssis d’une tabatière peut être en bois ou en métal et s’ouvre d’un seul tenant, tout comme le couvercle d’une tabatière.

Au départ, le terme tabatière ne renvoyait pas à une fenêtre, mais à une simple baie rectangulaire. Celle-ci éclairait le grenier et était fermée par un volet vitré. La vraie tabatière est ouverte par une projection panoramique, et l’axe de rotation se trouve en haut de l’ouverture.

Comment fonctionne le châssis à tabatière ? 

Le châssis à tabatière est un cadre conçu pour éclairer le grenier, s’adapter au toit et se déplacer sur le côté comme une charnière.

Dans le domaine de la construction, le terme de tabatière à deux sens qui n’ont aucun rapport entre elles :

  • Le premier sens désigne une guirlande métallique décorative à l’intersection d’un support du balcon ou une tige de fer de la croix de Saint-André.
  • Le deuxième sens indique une fenêtre de toit avec une projection à l’italienne. Lorsqu’elle est en position fermée, elle suit la pente du toit.

Les baies vitrées sont fixées sur les côtés et les bords supérieurs. Elles sont également calées dans les baies d’encens. Le vitrage est maintenu libre dans la partie inférieure pour assurer une ventilation permanente des combles.

La tabatière de toiture est utilisée pour assurer l’éclairage menant aux toits en pente et aux greniers.

Les tailles couramment utilisées pour une tabatière de toiture sont : 40×60, 50×70 et 60×80 centimètres.

Les démarches à suivre avant la pose d’une tabatière de toiture

Les démarches à suivre avant la pose d’une tabatière de toiture

Vous devez soumettre une déclaration préalable des travaux à faire si :

  • Votre habitation se trouve dans une zone protégée ;
  • Votre projet pourra changer l’apparence de votre maison ;
  • Vos futures fenêtres ne seront plus les mêmes après leur rénovation.

Cette déclaration permet de vérifier si votre projet est effectivement conforme aux règles d’urbanisme et à celles de votre ville.

Pour finir, sachez que les normes réglementaires imposent une certaine distance de surveillance que vous devez respecter :

  • Sous vision directe, la distance minimale entre la fenêtre et la bordure de la propriété voisine est de 1,90 mètre.
  • En louchant, la distance minimale entre la fenêtre et la bordure de la propriété adjacente est de 0,60 mètre.

Découvrez les composants d’une toiture :