Auto-construction ou rénovation de toiture : types d’arêtiers de toit et installation

aretier toiture

L’arêtier de toit est la pièce de charpente qui forme les arêtes, plus précisément les angles saillants de la toiture en forme de pyramide. Mais quels sont les différents types d’arêtiers de toit ? Comment installer cet accessoire correctement ? Aujourd’hui, nous allons essayer de répondre à ces questions.

Aretier de toiture : c’est quoi exactement ?

Les arêtiers sont des éléments de la charpente qui forment l’arête de la croupe, l’angle saillant d’un toit ou l’arête d’intersection d’un pavillon ou de deux versants d’une toiture. En termes simples, ce sont eux qui raccordent les deux parties d’une même toiture.

les types d’arêtiers de toit qui existent sur le marché

L’arêtier occupe une place importante dans la construction de votre maison, car il assure également l’étanchéité de la couverture. De plus, il offre plus d’esthétisme au bâtiment dans son ensemble.

À noter qu’il existe plusieurs formes d’arêtiers, dont :

  • L’arêtier cornier ;
  • L’arêtier bonnet de grand-mère ;
  • L’arêtier à cornes ;
  • L’arêtier oreille de cochon ;
  • Et bien d’autres.

Ils peuvent également être fabriqués avec différents types de matériaux. Selon le matériau choisi pour la toiture, on peut donc utiliser des arêtiers en terre cuite, en cuivre, en ardoises naturelles, en béton, etc.

Quels sont les types d’arêtiers de toit qui existent sur le marché ?

Il existe deux types d’arêtiers de toit dont :

  • L’arêtier en charpente : c’est celui qui est installé sur la charpente. Il s’agit de l’arêtier qui forme l’arête de la croupe d’un toit.
  • L’arêtier en couverture : c’est celui qui assure l’étanchéité entre les deux versants qui forment un angle saillant montant à partir du bas de la pente jusqu’au faîtage.

Comment installer un arêtier de toit correctement ?

Pour réussir la pose d’un arêtier de toit, si vous n’avez pas une bonne connaissance en matière de bricolage et de couverture, la meilleure option serait de se tourner vers un professionnel tel qu’un couvreur. Grâce à son expérience et son savoir-faire, ce dernier peut installer votre arêtier correctement, en un rien de temps. Il peut même vous conseiller sur le type d’arêtier à installer, le choix des matériaux, etc.

Par contre, si vous souhaitez installer l’arêtier de votre toit vous-même, il existe deux techniques que vous pourrez utiliser, à savoir la pose à sec et la pose scellée.

Méthode 1 : la pose à sec

La pose à sec consiste à utiliser quelques clous et des clips pour la fixation de l’arêtier de toit. Pour son installation, la ligne d’arêtier est surélevée grâce à une lisse en bois posée sur le chevron. Cela vous permet de glisser facilement les extrémités des tuiles d’arêtier sous les parties rehaussées.

À noter que l’arêtier de toit peut également être collé à l’aide d’un mastic polyuréthane.

la pose scellée à l’aide d’un mortier

Méthode 2 : la pose scellée à l’aide d’un mortier

Comme son nom l’indique, ici, la pose des arêtiers se fait en les scellant avec un mortier. Cette technique rend la ligne où les deux pans du toit se joignent plus étanche.

Pour ce faire, vous devez d’abord poser le mortier sur la ligne d’arêtier. Ensuite, les arêtiers seront fixés un à un sur le mortier. Une fois la pose terminée, vous pouvez enlever les excédents de mortier qui peuvent gâcher l’esthétique de la toiture.

Nos conseils et astuces pour réussir la pose des arêtiers de toit

Lorsque vous installez votre arêtier, sachez, qu’il est très important d’assurer une bonne mise en œuvre pour éviter les désordres plutôt que d’y remédier lorsqu’ils apparaissent. Ainsi, voici donc quelques conseils et astuces pour vous aider à poser votre arêtier toiture comme il se doit :

  • Positionnez toujours les tuiles d’arêtier à l’encontre des vents dominants. Cela évitera qu’elles se détachent ou se cassent en cas de forte tempête ou de vent fort.
  • Optez pour un mortier de bonne qualité et bien dosé pour assurer la durabilité de l’arêtier.
  • Évitez de poser votre arêtier lorsqu’il vente beaucoup, lorsqu’il pleut ou pendant les journées ensoleillées. Nous vous conseillons de poser l’arêtier sous une température de 3 à 29 °C. Ceci vous permettra de travailler correctement, avec tout le confort nécessaire.
  • Pour poser un arêtier toiture, commencez toujours par la première tuile en bas de la pente qui est appelée about, car celle-ci ferme la tête de l’arêtier pour qu’il soit étanche.
  • Enfin, choisissez bien votre arêtier, car un arêtier mal adapté se fissure rapidement et laisse passer l’humidité.

Découvrez les composants d’une toiture :