Construction / rénovation de toit : Quels sont les types de pentes de toiture pour votre charpente ?
Pour la construction et la rénovation de votre toit, il est nécessaire de bien considérer le type de pente pour votre charpente. La toiture a en effet, plusieurs rôles déterminants pour votre habitation notamment en ce qui concerne l’étanchéité mais aussi le confort thermique.
De plus, il existe plusieurs types de pentes qui peuvent s’adapter à votre charpente. Pour faciliter votre choix, voici ce que vous devez savoir sur les types de pente de toiture d’une charpente.
Les types de pente de toiture classiques
Toiture monopente
La charpente pour ce type de pente est généralement utilisée dans les habitations en montagne. Il ne présente qu’un unique pan incliné et est donc idéal en cas d’importantes chutes de neige. Pour ce type de toiture, l’inclinaison doit être calculée de manière très précise. Cela peut effectivement affecter l’efficacité du pan en ce qui concerne l’évacuation de la neige.
Généralement, pour une toiture monopente, il est possible d’opter pour plusieurs types de matériaux. Cependant, de par leur capacité de résistance, les tuiles en ardoise sont plus adaptées à cette pente de toiture.
Toiture classique à deux pentes
C’est l’un des types de pente de toiture les plus courants pour une charpente de maison.
Ce style offre la possibilité de disposer d’un espace considérable sous les combles. Vous pouvez y aménager ainsi un espace de vie.
Selon le climat de votre région ainsi que le style architectural, vous avez la possibilité d’installer une toiture à deux versants dont la pente est plus ou moins inclinée.
Avec une inclinaison plus importante, la toiture peut évacuer avec beaucoup plus de facilité la neige et la pluie.
Toiture à deux versants en croupe
C’est un type de toiture à deux pans coupé au niveau de la faîtière grâce à deux petits pans triangulaires. Ce type de toit permet de faciliter l’évacuation de l’eau de pluie au niveau des quatre côtés de l’habitation.
Néanmoins, la charpente dans ce genre de cas est bien plus complexe à concevoir. Le coût de construction est donc plus important qu’une charpente classique.
Toiture à quatre pentes
Bien plus classique, la toiture à 4 pentes est surtout utilisée dans le cas des habitations plus anciennes. La forme de la charpente est assez similaire à une toiture à 2 pentes mais avec deux autres versants en plus.
La forme du toit à quatre pans permet de bénéficier d’une plus grande résistance aux vents et aux intempéries.
Dans ce type de pente, il y a la forme pyramidale ou en pavillon qui présente une forme assez atypique, avec 4 versants triangulaires qui se rejoignent au niveau d’un point. Il faut toutefois savoir que la charpente à quatre pentes est plus coûteuse que celles à deux pans.
Les types de pente de toiture atypiques
Toiture à coyaux
Ce style de charpente dispose de deux types d’inclinaison sur la pente. Une pente plus inclinée au niveau de la partie supérieure et une pente à angle d’inclinaison plus faible pour la charpente se trouvant à proximité des gouttières. La toiture à coyaux est surtout utilisée dans les maisons de campagne ou dans les fermes.
Toiture à la Mansart
Une toiture à la Mansart ou à la Mansarde vous offre la possibilité de disposer de combles plus spacieuses. En effet, contrairement à une toiture à coyaux, la partie supérieure de la charpente dispose d’une angle d’inclinaison plus faible que la partie plus basse, qui a une pente plus importante.
Toiture arrondie
Les types de toiture arrondie peuvent offrir à votre habitation un style atypique et recherché. Pour un style arrondi de votre charpente, vous avez l’opportunité de choisir entre plusieurs formes (concave, convexe, dôme circulaire, etc.).
Généralement, les matériaux les plus utilisés pour la conception d’une toiture arrondie sont les tuiles à tailles réduites ou le zinc.
Toiture plate
Les toitures plates permettent de présenter un style d’habitation plus moderne. Ils ne peuvent être conçus toutefois sans un PLU. Les toits plats sont plus adaptés en région chaude où les eaux de pluie ne stagnent pas au niveau du toit.
La charpente dans ce style de pente de toiture est bien évidemment spécifique car comparé aux charpentes classiques, les contraintes techniques sont très différentes. Cependant, il faut savoir que ce type de toiture n’est pas tout à fait plat, mais présente une inclinaison d’environ 1 à 2 %. Il y a aussi les toitures à 3 pans.
Connaissez-vous les autres types de toiture ?