Conseils de construction : dans quel cas construire une charpente à une pente ?

Charpente 1 pente

La charpente 1 pente, connaît une énorme popularité cet hiver. Encore appelée toit monopente ou charpente à une pente, elle est très populaire en montagne. Sa facilité d’installation se retrouve dans le minimalisme de ce toit à unique versant.

Une charpente toiture 1 pente, c’est quoi ?

C’est un toit qui ne possède qu’un seul versant. Voilà pourquoi, dans son acception technique, on aura tendance à le nommer toit à long pan, toit en cul levé ou toit en appentis. Sa simplicité sert surtout à ajouter des espaces supplémentaires à un bâtiment : en annexe ou en prolongement.

Chaque région possède son propre style de couverture et d’exposition.  N’empêche que ce soit le modèle le plus utilisé en montagne. En effet, c’est l’une des meilleures options afin d’éviter les dépôts de neige.

Les usages de la charpente à une pente

Les usages de la charpente à une pente

La charpente toiture 1 pente, suit une construction shed. C’était une technique très souvent utilisée dans le passé pour le toit des industries et des usines. Mais les nouveaux bâtiments collectifs adoptent encore de telles constructions.

Fréquemment, c’est ce côté minimaliste qui plaît chez ce type de toit. De base, sa structure porteuse fermée, ouverte ou simple, ne permet presque aucune complication. Son design permet de faire des économies. Il n’y a rien de moins cher, facile et épuré que le style en murs pleins, en poteaux ou en poutres et c’est ce que  ce toit offre.

Les agrandissements ou prolongements opérés se fondent bien dans la masse. En béton, en bois ou en métal, ce versant peut très bien dépendre ou non d’un ancien mur. Si chaque région a son propre style de toiture, c’est parce que le bâtiment, sa destination et son utilisation, doit épouser les conditions particulières de la région comme les caprices du temps et de la neige.

C’est la raison pour laquelle les charpentes sont inclinées différemment ou faites de matériaux spéciaux. Avec le respect des documents techniques unifiés ou DTU, la couverture, selon la pente, peut être fabriquée en ardoises, en acier, en tuiles ou autres. 

Les dispositions qu’il faut prendre

Afin de construire une charpente à une pente, les DTU sont les modèles à suivre. Des données sur les intempéries de la région, sa couverture et son exposition seront prises en compte. La construction de la charpente 1 pente devra donc suivre des règles de mise en œuvre bien précises, en partant des matériaux utilisés: ardoises, tuiles de terre cuite, tuiles en béton, etc.

Les avantages de la charpente 1 pente

Les avantages de la charpente 1 pente

La charpente à une pente est utilisée pour plusieurs raisons :

  •  Elle est très économique dans son édification : sa toiture nécessite moins de travaux pour assurer ses étanchéités et sa structure porteuse est plus simple à réaliser.
  •   L’isolation toiture est vraiment facile à mettre en œuvre, car, de base, sa charpente a tendance à être uniforme.
  •  Elle est intéressante pour l’évacuation des eaux. Sa structure permet de définir un chemin des eaux de pluie tout tracé. D’ailleurs, c’est une stratégie toute simple pour amoindrir les coûts d’installation.

Une étanchéité à toute épreuve

La charpente toiture 1 pente, est très conseillée pour ses étanchéités. En effet, sa structure permet la bonne descente d’eau vers les canaux d’évacuation. La neige, elle aussi, ne resterait pas longtemps sur son versant incliné.

Parfois, la charpente est accolée au bâtiment existant. Quelques ajustements doivent alors être réalisés pour permettre des liaisons avec sa toiture et celle de son voisin. Selon le cas de figure, l’ajout de garniture en métal, d’un chéneau, ou d’un solin, etc pourrait être nécessaire. Ceci, afin de reproduire la continuité parfaite de cette charpente à toiture 1 pente.

Il arrive aussi que la charpente à une pente soit indépendante de l’annexe, ou du bâtiment existant à agrandir ou à prolonger. Le procédé est encore plus simple puisque le toit n’a seulement besoin que des rives de têtes faits avec le matériau de son choix, pour être étanche. Pour des soucis de logistiques, des gouttières sont aussi ajoutées afin de diriger l’évacuation, contrôler son flux et préserver l’intégrité du bâtiment contre le dégât des eaux de pluie.

Les inconvénients de la charpente à une pente

Puisque la charpente toiture 1 pente tient régulièrement son pari pour agrandir ou prolonger un bâtiment, il se peut alors que le volume qu’elle représente, pose problème pour l’esthétisme : un souci de finesse. Malgré l’extérieur assez grand, le design intérieur peut facilement suivre un aménagement très spacieux.

Quelles sont les autres types de charpente ?