Tout savoir sur la charpente sur piliers

Charpente sur piliers

Il existe une multitude de formes de charpentes, parmi lesquelles la charpente sur piliers. Ces derniers sont destinés à soutenir la charpente, et selon le type de construction, ils sont en bois, en acier ou en béton. Que faut-il savoir sur la charpente sur piliers ?

Qu’est-ce qu’un pilier ?

Un pilier est un ouvrage de maçonnerie qui est destiné à supporter les éléments d’une construction. Il peut être en acier, en béton ou en bois. Il peut également être de formes diverses, carrées, rondes ou cruciformes. Ces piliers soutiennent des poutres. Celles-ci seront résistantes à la flexion pour éviter que la charpente ne se déforme au risque de perdre ses capacités à protéger votre maison contre les intempéries.

Comment ériger un pilier ?

Comment ériger un pilier

Pour qu’un pilier joue correctement son rôle de soutien, il doit être monté dans les meilleures conditions, sur un terrain stable et plan. Les piliers peuvent être intégrés aux fondations grâce à une dalle de béton, comme ils peuvent l’être grâce à une semelle isolée dont l’épaisseur  et la superficie dépendent de la taille de la charpente qui va les surmonter. La semelle de béton est renforcée par un treillis soudé. Ce dernier ne doit pas être posé à même le sol pour éviter les remontées capillaires qui risquent de rouiller le fer. Il est important de couler le béton de la fondation à la bonne profondeur pour assurer la stabilité de l’ensemble. Par ailleurs, il faudrait que le béton ait l’exacte mesure pour qu’il ne provoque pas de désordres sur le long terme. En effet, s’il est trop léger, il ne supportera pas le poids de la charpente. Par contre, s’il est trop lourd, il pèsera sur le sol du terrain et provoquera l’affaissement du bâtiment ou l’apparition de fissures dans les murs.

À quel bâtiment utiliser une charpente sur piliers ?

La charpente sur piliers est utilisée pour les bâtiments agricoles, les hangars de stockages, mais aussi pour les maisons résidentielles de grande superficie. En effet, ce type de structure permet d’avoir un espace large et aéré grâce aux piliers placés à distance régulière supportant ainsi des poutres et des poutrelles de toutes tailles, sans risquer qu’elles fléchissent. 

La fréquence des piliers permet d’obtenir une charpente-plancher arrondie, ou d’autres formats. La charpente sur piliers est également celle qui sert à la réalisation d’une extension à un bâtiment existant, d’un bungalow ou d’une cabane surélevée. Elle est fréquemment utilisée pour les aménagements extérieurs comme les abris de jardin, les abris de piscine, les appentis, les préaux ou encore les terrasses sur pilotis, les serres…

Les réglementations adaptées aux charpentes sur piliers

Les réglementations adaptées aux charpentes sur piliers

Les charpentes sur piliers nécessitent, pour certaines communes, une déclaration préalable de travaux. Si la charpente sur piliers excède 40 m², comme dans le cadre d’une rénovation des combles par exemple, il y a obligation de demander un permis de construire. Il faudrait élaborer un dossier de demande qui inclura des photos du terrain et de son environnement proche et un plan le délimitant par rapport aux autres terrains l’entourant. 

Par ailleurs, ces édifices sont soumis à des réglementations strictes, car elles constituent un élément très important pour l’ensemble d’un bâtiment. En effet, la moindre défaillance dans la structure de la charpente peut engendrer des dégâts plus ou moins graves. Un pilier mal positionné, ou qui n’est pas droit, une semelle en béton trop lourde qui affaisse le sol dans le temps, sont autant de paramètres qui pourraient entraîner l’effondrement de la charpente. Le respect des normes est donc à prendre en considération pour une maison qui durera dans le temps.

La réglementation sur les charpentes sur piliers met en avant l’importance de se référer au Plan d’urbanisme de la commune pour vous assurer que votre construction soit en conformité avec les spécificités locales. Si le bois est utilisé, il est indispensable que celui-ci ait été prélevé dans l’une des forêts gérées durablement en France. Se référer au label PEFC pour s’en assurer. Outre le label précédent, les travaux devront être conformes à la norme NF P21-204 DTU 31,2. Un diagnostiqueur devrait en outre établir que le bois de charpente est sain et n’abrite aucun insecte parasite qui risque de dégrader le bois.

Les types de toit :