Tout savoir sur la charpente Eiffel : pour type et style d’habitation, est-ce intéressant ?

charpente Eiffel

Il existe une large variété de charpentes. Elles peuvent être en bois ou métalliques. Ces dernières sont dites aussi charpentes Eiffel. À quel type d’habitation conviennent-elles ? Quelques pistes pour en savoir plus à propos de cette charpente.

La charpente Eiffel dans les constructions résidentielles

La charpente en bois a été pendant longtemps privilégiée pour les particuliers pour leur maison d’habitation. Mais dans les années 60, la recherche de modernité a poussé un nombre croissant de personnes à s’intéresser aux charpentes métalliques. Il faut savoir qu’auparavant, la charpente métallique était principalement utilisée dans les hangars à bétails, les garages, ou encore dans les bâtiments industriels ou à usage de bureau. Cela s’explique par le fait que ce type de structure se monte beaucoup plus rapidement qu’une charpente traditionnelle en bois.

Elle permet de réaliser des formes plus ou moins élaborées grâce à une plus grande flexibilité de l’acier. De plus en plus de particuliers choisissent de doter leur maison d’une ossature métallique. Il est désormais possible d’avoir un bâtiment résidentiel individuel surmonté d’une coupole, d’avoir une grande verrière ou d’un plafond cathédral. Les poutres métalliques peuvent rester apparentes pour obtenir un loft à l’esprit industriel.

Les spécificités techniques de la charpente Eiffel

Les spécificités techniques de la charpente Eiffel

La Charpente Eiffel, inspirée des constructions de Gustave Eiffel, est constituée d’une structure en acier dont la portée au sol est équivalente à celle du béton armé. La différence réside dans sa plus grande légèreté. Elle comprend le chevron, les pannes qui relient les arbalétriers et les fermes ou encore l’échantignole. Le choix de l’acier se portera sur l’acier laminé, moins susceptible de se déformer sous le coup de la chaleur ou du froid extrême. À noter toutefois que le feu reste le principal ennemi de ce type de charpente.

La charpente métallique ayant une grande portée  permet d’avoir des hauteurs sous plafond élevées, de larges ouvertures et vous donne l’opportunité de créer des extensions en hauteur si cela s’avère nécessaire. Grâce à la finesse des poutres et des poutrelles, les combles sont moins encombrés. Il est ainsi plus facile d’y intégrer les fils électriques, les tuyaux d’évacuations ou les conduits d’aération, sans y empiéter sur la superficie utilisable.

Les différentes formes de poutrelles pour charpente métallique

Les poutrelles utilisées se présentent sous différentes formes :

  • En U : elles sont de types UPE, en conformité avec la norme EN 10 365 appliquée aux poutrelles à ailes parallèles.
  • En I : elles appartiennent à la catégorie IPN avec deux ailes inclinées sur une pente de 14 %. Leur épaisseur au centre est plus importante que sur les bords. Les poutres IPE, quant à elles, ont la même épaisseur sur toute leur longueur et leurs ailes sont droites. Elles peuvent en outre supporter une forte charge d’environ 6 000 kg.
  • En H : elles sont obtenues par laminage à chaud. Elles sont HEA ou HEB, dont la différence se situe au niveau de l’épaisseur de l’âme et de la semelle. La première est beaucoup plus légère.

La charpente Eiffel et isolation thermique et phonique

La charpente Eiffel et isolation thermique et phonique

Les réglementations portant sur la réduction drastique de la consommation d’énergie dans les foyers se renforcent de plus en plus. Elles s’appliquent également au contrôle de la production de gaz à effet de serre dans les bâtiments résidentiels. L’isolation d’une charpente à ossature métallique peut se faire aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur, avec l’avantage d’avoir des murs plus fins que ceux d’une ossature en bois, obtenant ainsi quelques mètres carrés de plus.

Le choix de panneaux sandwich PUR, EPS ou XPS est souvent priorisé par les constructeurs lorsqu’il s’agit d’isoler une charpente Eiffel. En effet, ils sont faciles à mettre en place, tout en ayant les mêmes performances isolantes que d’autres types d’isolants. La pose d’un pare-vapeur est indispensable pour éviter la condensation qui peut affecter l’état de la structure métallique, même si celle-ci est traitée contre la corrosion.

Une charpente Eiffel s’adapte à tous les types de matériaux de couverture, qu’il s’agisse de tuiles mécaniques, du zinc ou de l’ardoise entre autres. Quelle que soit la solution, ce genre de charpente a une durée de vie importante et ne requiert pas d’entretien spécifique (ce qui n’est pas le cas des ossatures bois qui doivent être traitées contre les parasites ou autres insectes qui vont dégrader le bois).

D’autres formes de toit :