La charpente en kit, un moyen économique d’avoir une toiture sur-mesure à moindre coût

La charpente en kit

Vous hésitez sur quelle charpente choisir pour votre toiture ? Elle est fabriquée en usine en plusieurs versions. Mais les versions en kit sont les plus adaptées à tous types d’ouvrages dont les toitures sur-mesure. En outre, la charpente en kit offre de grandes possibilités d’économie pour toutes sortes de couvertures. Coupées en petites sections, vous pouvez réaliser son montage en peu de temps, une fois sur votre site.

Des économies de temps et d’argent

Les charpentes en kit ont été pensées et développées pour les projets de construction ou de rénovation à petit ou moyen budget. C’est donc le choix idéal pour les auto-constructeurs ou les grands bricoleurs.

La pose de la charpente en kit en peu de temps

La pose de la charpente en kit en peu de temps

En effet, la visserie et les autres pièces pour son montage et sa fixation sont livrées à l’achat. Chaque élément de la charpente en kit est numéroté. De plus, on vous documente avec un plan de montage à grandes précisions pour accomplir un montage infaillible.

D’où sa manipulation est facile et on y gagne beaucoup de temps. Vous pourrez alors vous passer du service d’un professionnel.

Néanmoins, vous devez avoir l’outillage nécessaire pour poser votre charpente en version kit. Vous devez savoir vous débrouiller avec le coulage du béton pour établir un soutien solide pour vos poutres. Enfin, comme le montage de la charpente exige l’exercice des tâches en hauteur, vous ne devez pas être sujet au vertige.

La charpente en kit moins chère que celle en sur-mesure

L’autoconstruction est un bon moyen de réaliser tout type d’ouvrage à moindre coût. Si vous souhaitez construire votre toiture avec vos propres moyens et votre savoir-faire, le choix d’une charpente en kit est recommandé. Le coût à payer est environ 35 % de moins qu’une charpente ordinaire sur-mesure. C’est le garant de votre projet de construction à budget limité.

Si vous souhaitez avoir recours au service d’un professionnel ou un généraliste, vous pouvez demander plusieurs devis. Ainsi, vous serez en mesure de comparer vous-même les prix et conclure avec celui qui correspond le plus à votre budget. Ce qui vous permet d’avoir une charpente en kit pour votre toiture sur-mesure sans trop dépenser.

Quelle charpente en kit pour votre toiture sur-mesure ?

Il existe des charpentes en kit en bois et en métal. Elles s’intègrent facilement à l’ensemble de votre couverture si vous savez bien comment les monter selon votre type de toiture.

La charpente en kit en bois pour votre garage, votre abri de jardin ou votre maison de campagne

La charpente en kit en bois

Plusieurs types de bois sont employés pour fabriquer cette charpente : le cèdre, le mélèze, le sapin du Nord ou encore le pin Douglas. Il peut être de type exotique comme le tek ou européen, d’essence tendre ou bien noble. Ces bois sont coupés avec de grandes précisions au moyen des machines à commande numérique.

Il est également possible de porter votre choix sur une charpente en kit traditionnelle ou une charpente en kit à fermettes. Pour conserver la résistance du bois, il est sage de leur prévoir un moyen de traitement sûr contre les insectes, les rayons UV ou bien le pourrissement précoce. Leur coût est de 40 euros à 55 euros HT le m2  en moyenne. Son prix assez bas n’affecte en rien à sa solidité.

La charpente métallique en kit pour votre bâtiment agricole ou industriel

L’acier est le premier matériau utilisé pour la charpente métallique en kit. Ce matériau est idéal pour dresser des fondations solides pour les grands ouvrages. Vous devez faire appel à un professionnel si vous choisissez une charpente en acier. Exigeant des normes précises, seul un professionnel peut réaliser son assemblage. La charpente en kit métallique peut également être galvanisée à chaud avec profil soudé.

A l’achat, ce type de charpente en kit peut être livré avec des tôles ou autres matériaux de couverture. Ainsi, elle est compatible avec le concept de structure modulaire de notre temps. Chez d’autres marques, la charpente métallique est livrée avec un chéneau pour prévoir l’évacuation d’eau de pluie, ou encore une panne sablière. Son coût est de 35 euros à 80 euros HT par m2. Elle est donc 10 % moins chère que la version en bois.

Retrouvez nos autres formes de toit :