Blog

Choisir le style de son extension de maison

Par Maria , le 23 janvier 2023
Choisir le style de son extension de maison

Vous souhaitez avoir un espace de vie un peu plus grand, mais vous n’avez assez de moyen ? Optez donc pour une extension de maison. C’est une solution efficace pour agrandir son espace habitable. Vous n’avez pas besoin de déménager.

Mais avant, vous devez tenir compte de quelques paramètres. Il est aussi important de choisir le type d’extension qui convient à sa maison. Comment choisir le style de son extension de maison ? Nous vous disons tout dans la suite de cet article.

Choisir une extension de maison en fonction de ses besoins

L’extension de maison est une option idéale pour les personnes qui désirent agrandir leur espace habitable. C’est d’ailleurs la meilleure solution, car elle vous permet de limiter les dépenses. Comme vous le savez, acheter une nouvelle maison avec un grand espace, une belle prestation… n’est pas une chose facile. Mais avant, vous devez connaître vos besoins. Posez-vous alors quelques questions :

  • Quel espace faut-il prévoir ? 
  • Comment distribuer les futures pièces ?
  • Faut-il installer un escalier ?
  • Faut-il construire un nouveau garage ?

La réponse à toutes ces questions vous permettra de connaitre le type d’extension à privilégier. Vous désirez agrandir votre espace de vie ? N’hésitez pas à consulter le site https://www.extenbois.fr/categorie-extension/nos-extensions-par-style/.

Choisir une extension de maison en fonction de la configuration

Avant de choisir le style de votre extension de maison, vous devez considérer la configuration actuelle de votre maison. Tenez également compte de son implantation. 

Le plus important est d’allier style, architecture, fonctionnalité et espace. Vous pouvez choisir de réaliser votre extension derrière la maison, sur un côté et même au-dessus. Lorsque vous ne disposez pas d’un terrain suffisant, il est préférable d’opter pour une surélévation. Mais vous devez savoir que les travaux de surélévation nécessitent un accès optimal. Cet accès permet aux engins de bien travailler.

Choisir une extension de maison en fonction de la configuration

Choisir une extension de maison en fonction de son budget

Pour choisir le style de son extension de maison, il est essentiel de tenir compte du budget. Il y aura peut-être un grand écart entre le montant que vous imaginez payer et celui que nécessite réellement votre projet. Cela est parfois dû à certaines contraintes lors des travaux. Vous devez donc faire en sorte que votre projet coïncide avec votre budget.

Choisir une extension de maison en fonction des règles d’urbanisme

Le choix de votre style d’extension de maison doit se faire en fonction des règles d’urbanisme de votre commune. Rendez-vous donc à la mairie pour avoir les informations nécessaires. Le plan local d’urbanisme vous montrera les contraintes ainsi que les limites de votre projet.

Choisir une extension de maison en fonction des matériaux

Vous pouvez choisir votre style d’extension de maison en fonction de certains matériaux tels que : l’acier, le bois et le béton.

L’acier 

L’acier est le matériau idéal pour une extension de maison. Il dispose d’un aspect moderne et permet d’avoir une extension rapide avec une structure autoporteuse.

Le bois

Réaliser une extension de maison avec le bois offre de nombreux avantages. C’est un matériau écologique avec une faible empreinte carbone. Il est utilisé depuis longtemps dans les constructions.

Le béton

Si vous voulez avoir une extension de maison facile et rapide, optez pour le béton. C’est un matériau écologique et design.

En respectant ces différents critères, vous pouvez choisir facilement le style de l’extension de votre maison.