Blog

Les différents types de charpentes pour votre maison

Par Maria , le 23 janvier 2023
Les différents types de charpentes pour votre maison

Choisir la bonne charpente pour sa maison est loin d’être une chose aisée. Il faut chercher à connaître les différents types existants, leurs coûts ainsi que leurs configurations. Par conséquent, que devez-vous savoir sur les charpentes avant de commencer vos travaux de construction ?

La charpente traditionnelle

La charpente traditionnelle est très appréciée par les Français. On la retrouve sur de nombreux bâtiments anciens. Elle se compose de différents éléments tels que les fermes, les chevrons, les pannes ainsi que les liteaux. En plus d’être esthétique, cette charpente résiste parfaitement au feu. Sa configuration est idéale pour aménager les combles. Elle peut prendre plusieurs formes. Ce qui lui permet de s’intégrer harmonieusement dans tous les décors. Ses pièces sont pré-assemblées au sol pour être montées plus rapidement.

La réalisation d’une charpente traditionnelle est très complexe, car elle est assez lourde sur le bâtiment. Il faut notamment respecter des normes de constructions bien strictes. L’idéal est de faire appel à un charpentier ou à un professionnel de la rénovation de toiture pour des travaux de charpente afin de ne pas prendre de risques. Le coût minimum d’une charpente traditionnelle est de 50 euros le mètre carré. Le prix d’installation oscille entre 40 et 100 euros par mètre carré.

L’ossature métallique

La charpente métallique est très appréciée pour sa résistance. Elle est composée de fermes, de poutres obliques et d’entraits rattachés par des pannes en métal. Ce type d’ossature est très léger et fournit d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. La charpente métallique est souvent vendue en kit. Son installation est facile et rapide.

Elle est moins onéreuse et offre de nombreuses possibilités de construction. De plus, cette ossature nécessite très peu d’entretien. Cependant, elle ne résiste pas correctement au feu, contrairement à une charpente traditionnelle. Pour vous l’offrir, il faut compter entre 60 et 180 euros par mètre carré, sans compter les frais de pose.

charpente maison construction bâtiment artisans

La fermette ou charpente industrielle

Comme son nom l’indique, les composantes de la charpente industrielle sont de fermes préconçues en usine. Ces dernières sont constituées en bois de section et reliées par des connecteurs métalliques. Cette charpente a l’avantage d’être légère et solide. On la trouve sur la plupart des maisons neuves en France. Sa conception et sa pose sont aisées et rapides. De plus, le rapport qualité/prix d’une charpente industrielle est très intéressant et ce type de toiture est complètement étanche.

Toutefois, elle résiste moins bien au feu que la charpente traditionnelle. Il faut également noter que toutes les fermettes ne facilitent pas l’aménagement des combles. Ce critère doit être pris en compte tout au long de votre choix. Le prix d’une charpente à fermette varie de 50 à 70 euros le mètre carré, sans compter le tarif de la main-d’œuvre.

La construction à toit plat

La charpente à toit plat est souvent utilisée en rénovation. Pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie, son inclinaison doit être comprise entre 2 et 15 degrés. Avec ce type de charpente, vous avez plusieurs possibilités d’aménagements de toitures (inversée, terrasse, jardin, verte, etc.).

C’est très pratique pour créer des pièces sous votre toit sans manquer d’espace. La charpente à toit plat est également très esthétique. Néanmoins, son coût reste élevé (120 euros le mètre carré) et son installation nécessite une prescription urbanistique.