Blog

Qui doit faire l’entretien de la VMC ? Locataire ou propriétaire ?

Le 22 février 2023
Qui doit faire l'entretien de la VMC Locataire ou propriétaire

La VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée permet d’assurer une bonne ventilation du logement. Elle assure pleinement cette fonction lorsqu’elle est bien entretenue. Entretenir la VMC d’un logement est-ce le rôle du locataire ou celui du propriétaire ?

La ventilation mécanique contrôlée, comment cela fonctionne ?

Avant même de comprendre son fonctionnement, il est important de connaître le principe de la VMC. Il en existe de deux sortes. Il y a la VMC simple flux et la VMC double flux.

La VMC simple flux

Elle dispose d’un extracteur électrique qui est installé dans les combles. Ce dispositif aspire l’air pollué de la maison grâce à des graines posées dans les pièces telles que la salle de bain, la cuisine, les WC, etc. Le dispositif rejette ensuite l’air à l’extérieur. L’extracteur crée un effet de dépression qui attire l’air dans ses graines lorsqu’il aspire l’air à l’extérieur.

 Cet air est purifié lorsqu’il pénètre dans votre maison à l’aide des grilles d’aération de vos fenêtres et est expulsé par la VMC.

La VMC double flux

La VMC double flux

La VMC double flux a un principe de fonctionnement légèrement différent de celui de la VMC simple flux. Il aspire aussi l’air pollué des pièces humides, mais ici, l’air n’est pas directement éjecté hors de la maison. Il passe plutôt par un échangeur thermique qui utilise la chaleur de l’air aspiré pour réchauffer l’air frais qui vient de l’extérieur.

Ce dispositif propose donc un réseau de graines qui permet d’extraire l’air chaud et à introduire l’air frais. Cet échange thermique permet ainsi de réguler la température de l’air dans le logement. La VMC double flux est idéal pour réguler la température de l’air dans l’habitat en minimisant la perte de chaleur.

La réparation de la VMC est à la charge du propriétaire

La réparation de la VMC est sur le principe à la charge du propriétaire. Selon le décret n° 2022-120 du 30 janvier 2002, le propriétaire a l’obligation de louer un appartement décent. L’aération du logement fait donc partie des conditions indispensables pour le bien-être dans un logement.

Ce décret stipule dans son article 2  que le logement doit disposer d’une aération suffisante et que les dispositifs d’ouverture et les dispositifs de ventilation doivent être en bon état. Cette disposition permet d’évacuer l’humidité et de renouveler l’air dans le logement.

 Avant de louer son appartement, le propriétaire doit donc vérifier le bon fonctionnement du système de ventilation notamment la VMC.

Qui répare la VMC lorsqu’elle est mal entretenue

Qui répare la VMC lorsqu’elle est mal entretenue ?

Pour que votre VMC fonctionne correctement et dure, vous devez l’entretenir et la contrôler régulièrement. L’entretien de la VMC est donc la tâche du locataire. Si la VMC est en panne à cause d’un défaut d’entretien il y va de la responsabilité du locataire qui doit prendre en charge sa réparation.

Toutefois si au cours de l’état des lieux à l’entrée du locataire la VMC était déjà défectueuse ou que le système de ventilation ne fonctionnait pas, on ne peut pas en tenir rigueur au locataire.