Blog

Comment fixer le prix d’un terrain constructible ?

Le 21 mars 2023
fixer le prix d'un terrain constructible

Pour fixer le prix d’un terrain constructible, de nombreux critères sont pris en compte. Ils sont tous aussi importants les uns que les autres et ne doivent pas être négligés. C’est en réalité ce qui explique que les prix soient différents d’un terrain à un autre. Vous vous demandez comment procéder pour fixer les prix d’un terrain sur lequel il est possible de construire une maison clé sur porte ? On vous explique tout ici.

La région

Pour fixer le prix d’un terrain constructible, la région dans laquelle celui-ci est situé est importante. Elle peut en réalité avoir une influence directe sur le montant qui peut être demandé pour un m2. Il est facile de remarquer que dans les grandes villes, il y a de moins en moins de terrain constructible disponible. Ce qui entraîne sans surprise une augmentation importante du prix.

En France métropolitaine, le prix du m2 tourne autour de 86€ alors qu’il peut aller jusqu’à 124€ dans d’autres régions. L’Île-de-France est classée comme la région où le prix qui peut être fixé au m2 est le plus cher. En moyenne, le mètre carré coûte 251 euros.

La viabilisation

La viabilisation

La viabilisation d’un terrain figure parmi les quelques critères qui sont pris en compte pour la fixation du prix d’un terrain constructible.

Ainsi, un terrain viabilisé pourra être vendu à un prix plus important qu’un autre qui ne l’a pas été. En effet, un terrain viabilisé est tout simplement un terrain ayant déjà bénéficié de travaux de raccordement aux réseaux électriques, d’eau, de gaz, etc. C’est un avantage important qui justifie le prix au m2 qui peut être élevé.

Il offre donc plus de facilités et un acquéreur pourra s’y installer assez aisément.

La nature du sol

Pour construire un bâtiment sur un certain terrain, il faut que celui-ci ait un sol de bonne qualité. C’est dans ce sens que la nature du sol figure parmi les points qui permettent de fixer le prix du terrain constructible. Au cas où le sol de votre terrain est argileux par exemple, des travaux de grande envergure peuvent être nécessaires pour mener à bien un projet de construction. Ces travaux préalables ont un coût qui se fera sentir sur le prix d’achat du terrain constructible. La qualité du sol permet donc de vendre un terrain constructible à un bon prix ou non.

L’état et la forme du terrain

L'état et la forme du terrain

Il est possible de proposer à la vente un terrain entièrement vierge et un terrain comportant un bâti. Ce dernier peut être à détruire ou encore à réaménager. En fonction que le terrain soit vierge ou non, le prix fixé sera différent. Si le bâti présent sur le terrain nécessite des travaux supplémentaires, l’acquéreur s’attendra à voir le prix être réduit. La forme du terrain vient aussi s’ajouter aux critères qui feront varier le prix fixé pour un terrain à bâtir.

Lorsque ce dernier a une forme standard, c’est-à-dire carrée ou rectangulaire, il se vendra à un bien meilleur prix. De même, il faudra considérer la typologie du terrain qui pèse dans la balance. Le montant fixé pour la vente d’un terrain plat est plus important que celui d’un terrain en pente.