Blog

Comment moderniser une vieille véranda ?

Par admin , le 7 avril 2022
moderniser une vieille véranda

Lorsqu’une véranda est ancienne, elle ne peut pas offrir le confort attendu. Une vieille véranda peut être modernisée et devenir une meilleure pièce de vie. Voici nos conseils pour y procéder. 

La rénovation de la véranda

Une véranda peut avoir une multiple fonctionnalité dans une maison. C’est un joli espace se donnant directement sur l’extérieur et permet de profiter de la nature. Mais elle a tendance à être délaissée. Pourtant, avec une bonne rénovation, elle peut répondre à n’importe quel besoin en tant que pièce à part entière. De plus, il existe plusieurs manières pour s’y prendre.

Pourquoi rénover une véranda ?

En général, une vieille véranda présente des dégradations entraînant l’absence d’étanchéité, problèmes de vitrages, pont thermique etc. Mais le plus gênant est le manque de confort de la pièce dû à la forte chaleur pendant l’été et le froid glacial en hiver. Une rénovation est nécessaire afin de résoudre ces divers problèmes et de tirer le meilleur parti de cette belle pièce de la maison.

rénover une véranda

Quels sont les différents besoins qui entraînent la modernisation d’une véranda ?

Pour obtenir une belle véranda moderne, il est tout à fait envisageable de ne rénover que quelques éléments seulement. Mais il est aussi possible de songer à un remplacement total de la véranda. Dans tous les cas, il existe des éléments essentiels qu’il faut bien tenir compte pour obtenir le meilleur confort et/ou réussir une rénovation de véranda. Parmi ces éléments, on peut compter :

Une bonne isolation

Parmi les problèmes majeurs de l’inconfort existent les ponts thermiques qui entraînent des défauts d’isolation thermique dans les anciennes maisons principalement. Il existe des pertes de chaleurs provenant généralement de vitrages inadéquats et du mauvais état des huisseries. Une installation d’isolation thermique ainsi que phonique, ou une toiture isolante sont des bonnes solutions. Il existe l’isolation renforcée par un double vitrage.

La protection solaire, la climatisation, et le chauffage

De nombreuses options permettent d’assurer la protection solaire tels les fenêtres baies vitrées ou la véranda volets roulants. Pour la climatisation et le chauffage, un sol chauffant, système de chauffage économique ou un convecteur électrique et d’autres possibilités sont disponibles. Parfois, le remplacement peut apporter plus d’avantages. A cet égard, il faut noter que la véranda bois s’avère plus confortable qu’une véranda aluminium.

Quelles démarches et conditions pour une rénovation véranda :

conditions pour une rénovation véranda

Démarches

Aucune démarche n’est à effectuer si les travaux concernent uniquement une reconstruction sans que la surface avant la rénovation soit modifiée ou pour un agrandissement inférieur à 5m². Pour tout agrandissement entre 5m² et 20m², une déclaration préalable des travaux est nécessaire. Un agrandissement au-delà de 20m² peut exiger un permis de construire dans certains cas.

Conditions

Un dispositif permet de bénéficier d’une réduction de TVA de 10% pour la rénovation de véranda. Par contre les travaux doivent porter sur la reconstruction et l’augmentation de la surface ne doit pas dépasser 10% de la surface initiale et inférieure à 9m². La modernisation d’une véranda engendre également une rénovation énergétique. Ainsi, il est indispensable de faire appel à une entreprise de qualité Reconnu Garant de l’Environnement.

Si vous souhaitez changer radicalement de style, vous avez aussi l’installation d’une pergola en alu.