Blog

Les raisons pour procéder au démoussage de sa toiture

Par admin , le 12 mars 2022
démoussage de sa toiture

Quel que soit le revêtement que vous avez choisi pour votre toiture, un entretien régulier est nécessaire pour lui redonner de l’éclat. En effet, après quelque temps d’utilisation, des mousses peuvent apparaître sur votre toit et leur présence peut avoir des effets négatifs sur le revêtement. Pourquoi est-il donc nécessaire de faire un démoussage de toiture ?

Quand faut-il effectuer un démoussage de la toiture ?

Quand faut-il effectuer un démoussage de la toiture ?

Afin de bien entretenir une toiture, le procédé de démoussage doit être effectué de manière systématique. Généralement, il n’y a pas de règle spécifique quant à la fréquence de nettoyage.

Toutefois, il est recommandé de faire un démoussage de toiture 10 ans après la pose du revêtement.

Si votre toiture a moins de 20 ans, il est nécessaire de faire une vérification et un nettoyage tous les 2 ans. Par contre, si elle a été installée depuis plus de 20 ans, l’entretien doit se faire une ou deux fois par an.

Comment effectuer un démoussage de toiture ?

L’entretien et le nettoyage de votre toiture doivent se faire en 3 étapes :

  • Nettoyage avec des algicides : l’objectif de l’algicide est d’enlever les algues et lichens.
  • Nettoyage hydrofuge : il s’agit d’utiliser un produit sur la toiture pour permettre de développer un film protecteur. Ce dernier permet d’éviter que l’eau s’infiltre dans le revêtement.
  • Le démoussage : il s’agit d’enlever complètement les mousses, algues et lichens qui se sont installés pendant longtemps. Ce traitement est nécessaire car il permet de nettoyer complètement la toiture. La durée de traitement dépendra fortement de l’état de votre toit et du volume de mousse présente.

Pour savoir comment procéder au démoussage de toit vous pouvez utiliser deux types de matériel :

  • Brosse : ce matériel permet d’enlever efficacement les déchets qui se sont installés sur votre toiture. Après le brossage, vous n’avez plus qu’à rincer le toit du haut vers le bas. Veillez toutefois à bien nettoyer les gouttières pour éviter de les boucher.
  • Nettoyeur haute pression : ce type d’appareil est très efficace pour enlever les mousses qui se sont implantées . Néanmoins, son utilisation doit se faire avec précaution puisque le nettoyeur dispose d’une puissance élevée, ce qui pourrait endommager votre toiture. D’ailleurs, certains revêtements sont très sensibles à ce type de traitement (tuiles, ardoises…).

Pourquoi faut-il réaliser un démoussage de la toiture ?

réaliser un démoussage de la toiture

Il existe plusieurs raisons qui peuvent provoquer la prolifération des mousses :

  • Variation climatique : la toiture peut être soumise à différentes variations climatiques (pluie, grêle, soleil…). Ces conditions favorisent la présence des mousses sur le toit.
  • Pollution de l’atmosphère : ce phénomène peut dégrader le revêtement de votre toit et favoriser l’apparition des mousses.
  • Présence d’arbres aux alentours : les mousses peuvent être présentes dans les arbres. Si votre toit est donc à proximité de ces derniers, la prolifération peut être favorisée.
  • Exposition de la toiture : c’est également un facteur important puisque si votre toit n’est pas toujours exposé au soleil, il y a un risque d’humidité permanente. Et l’humidité favorise grandement la présence de mousses, de lichens ainsi que des algues.