Blog

Pose & entretien : tout savoir sur la toiture en bac acier

Par admin , le 10 mars 2022
la toiture en bac acier

Le bac acier fait actuellement partie des matériaux les plus sollicités dans l’univers de la construction et notamment pour la toiture. Cette popularité est surtout due aux différents avantages qu’ils apportent : esthétique, résistance, entretien, installation, etc. Mais comme tout autre matériau, la toiture en bac acier présente des spécificités en matière d’installation et d’entretien.

Le bac acier, un matériau très privilégié

En ce qui concerne les toitures pour maison, les revêtements en ardoise et en tuile sont les plus privilégiés. Néanmoins, ces dernières années, la toiture en bac acier semble se démarquer dans le cas de matériau pour le toit.

Cependant, avant de procéder à la pose, il est nécessaire de vérifier les réglementations en vigueur dans la commune où vous résidez . Il faut savoir effectivement que dans certaines communes, les revêtements pour le toit sont imposés.

Vous pouvez ainsi procéder à l’installation ou au remplacement de la toiture en bac acier si vous disposez d’une autorisation.

La pose de votre toiture en bac acier

La pose de votre toiture en bac acier

Il faut savoir que le bac acier fait partie des revêtements les plus faciles à installer. En effet, il s’installe directement sur la charpente. Une fois la feuille posée, vous devez la fixer grâce à des outils spécifiques à une charpente pour maison neuve en bois ou métallique.

Vous devez effectuer la fixation de bas en haut comme dans tous les cas des couvertures. Pour éviter que l’eau s’infiltre, vous devez superposer de 30 cm les bacs acier,dans la longueur. Afin que l’emboîtement s’effectue parfaitement sur la largeur, vous devez veiller à ce que les bords des feuilles s’encastrent avec celles qui sont déjà installées.

Lorsque la charpente sera totalement recouverte, vous devez terminer la pose en installant les rives et les faîtières. La fixation de ces derniers permet non seulement de garantir l’étanchéité mais aussi d’apporter une finition à votre toit.

L’entretien de votre toiture en bac acier

Avant d’effectuer l’entretien de votre toiture en bac acier, vous devez disposer de matériel adapté.

Ce type de toit peut être ainsi nettoyé grâce à un appareil de nettoyage haute pression et d’une brosse dure, avec un peu d’huile de coude.

Dans le procédé d’entretien vous devez effectuer le nettoyage de haut vers le bas c’est-à-dire du faîtage jusqu’aux gouttières. A la fin, vous pouvez enlever les déchets qui se sont déversés sur la gouttière. Faites attention à bien vérifier que cette dernière soit bien propre pour éviter les problèmes d’évacuation d’eau.

Les différents types de toiture en bac acier

Les différents types de toiture en bac acier

Si vous optez pour une toiture en bac acier, vous avez la possibilité de choisir entre 4 types de revêtement :

  • Bac de parement sec : ce type de matériau conçu en acier est connu pour être très étanche
  • Panneau sandwich : bac de parement sec composé de revêtement isolant sur la partie intérieure lui permettant d’offrir une bonne performance en matière d’isolation
  • Plateau de couverture : c’est un matériau équipé d’isolant. Celui-ci est constitué de revêtement.
  • Bas support d’étanchéité : il n’est pas destiné à être apparent et est installé comme première couverture pour installer un  revêtement qui assure l’étanchéité.