Blog

Rénovation : sol linoléum ou sol vinyle

Par admin , le 25 décembre 2021
Rénovation intérieure

En rénovant votre sol, il est important de tenir compte de son état pour en apporter les changements nécessaires. Plusieurs choix s’offrent à vous, notamment sur la qualité du sol en linoléum ou en vinyle. Ces matériaux offrent des caractéristiques particulières, adaptées à un type de sol à la fois design et esthétique.

Choisir le linoléum pour rénover le sol

Le linoléum est caractérisé par des matériaux purement écologiques, basés sur la résine de liège, la poudre de bois, et l’huile de lin. Il constitue un avantage écologique, ce qui définit des atouts au niveau de sa composition, et de son milieu de rénovation. Il possède plusieurs avantages qui poussent à opter particulièrement pour son choix.

Choisir le linoléum pour rénover le sol

Une qualité d’hygiène incontestable

Le sol linoléum offre des qualités adaptées à l’hygiène de vie ordinaire et conditionnelle. Ses propriétés antibactérienne et hypoallergénique conviennent à tous, et marquent un avantage supplémentaire pour ceux qui présentent une santé pourvue de fragilité et de sensibilité à l’allergie. Rénover votre sol en linoléum s’adapte aux normes sanitaires grâce à sa base saine et naturelle. Son usage est surtout destiné pour les particuliers, pour les pièces individuelles comme les chambres ou les bureaux.

Des propriétés physiques convenables

Le linoléum s’avère approprié pour rénover votre sol grâce à la particularité de ses propriétés physiques. Sa formule antistatique agit contre les charges de l’électricité statique, et contre le cumul de poussière. Il forme une excellente matière isolante acoustique qui retient toute forme de bruit importunant. Sa qualité d’isolant thermique stabilise la chaleur et diminue toute forme d’impureté existante. Le sol linoléum adhère à l’eau mais ne supporte pas la cire.

Une conception esthétique à la hauteur

Le revêtement de sol linoléum apporte confort et douceur. Conçu haut de gamme, le sol linoléum est résistant, sa matière est plus ou moins épaisse, lisse, souple et durable. Elle s’allie au design décoratif pour apporter esthétisme et charme à travers vos pièces. L’ajout de pigments offre le ton authentique de vos sols. La garantie de vie du sol en linoléum peut durer jusqu’à 50 ans.

La rénovation de votre sol en vinyle

 sol en vinyle

Le style du sol vinyle est basé sur du matériau en plastique. Il peut donc démontrer une usure au fil des années. Obtenu par enduction, il offre une structure moins compacte mais possède également ses avantages.

Le sol vinyle conçu dans les normes d’hygiène de santé

Dans le choix de revêtement du sol, le premier geste à adopter est de vérifier la qualité du matériau  et d’en déduire les propriétés appropriées. Le sol vinyle est conçu dans des conditions de santé hypoallergénique, permettant aux personnes sensibles à toute forme d’allergie d’avoir un environnement sain.

Des qualités adaptées à vos goûts

Le sol vinyle offre l’image d’un sol original, avec un design qui ne vous éloigne pas de l’authenticité. Il se distingue par plusieurs styles et motifs, qui produisent un effet esthétique hallucinant. Les options de prix selon le type de vinyle favorisent un rapport qualité/ prix correct pour toutes les bourses. Ce type de sol s’adapte en toute circonstance, qu’il s’agisse d’un milieu particulier, privé, ou professionnel. Il convient également à toutes les pièces domestiques ou professionnelles. Le sol vinyle ne présente aucune complication de nettoyage. Il a une durée de vie de 5 à 20 ans.

Les caractéristiques communes du sol linoléum et vinyle

Le sol linoléum et vinyle existe en format rouleaux, en dalles ou en lames. Ils se fixent par l’intermédiaire d’une colle spéciale pour adhérer au sol de base. Les dimensions sont assez variées, car elles doivent garder des mesures proportionnelles aux sols de vos pièces.