Construire un poulailler fait maison avec des palettes
Vous pouvez retrouver différents modèles de poulaillers, de différentes tailles, diverses formes avec les prix correspondants dans le commerce. Les tarifs sont plutôt élevés et le poulailler en palettes reste la meilleure alternative en termes de budget. Vous pouvez construire vous-même votre poulailler en palettes pour faire votre élevage. Découvrez ici les différentes étapes de construction de votre poulailler en palettes.
Pourquoi construire votre poulailler en palettes de bois ?
Les palettes sont faciles à obtenir et très accessibles. Vous gagnerez donc un temps précieux si vous choisissez ce type de matière. Le poulailler sera écologique et vous pouvez le fabriquer selon vos désirs. La palette est la matière idéale pour réaliser l’ossature de votre poulailler. Elle est durable, solide facile à transformer et à entretenir. Vous pouvez en trouver sur les chantiers, dans les magasins de bricolage et chez les commerçants.
Comment construire votre poulailler en palettes ?
Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de votre poulailler en palettes ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre ? Suivez juste ces différentes étapes.
Préparez votre matériel et vos outils
Si vous êtes bricoleur, vous savez que vous avez forcément besoin de matériels et d’outils de travail. Il vous faut :
- des gants, des chaussures à semelles avec des bouts renforcés et des lunettes de protection ;
- une ponceuse pour retirer les échardes et une scie ;
- un rouleau de grillage à poule ;
- un marteau, un pied-de-biche ou une masse pour démonter les palettes ;
- un niveau à huile.
À cela s’ajoutent des vis, des clous, une perceuse visseuse, des charnières et des équerres.
Concevez votre plan du poulailler
Poulailler taille XXL, moyen ou petit poulailler, il est primordial de ne pas foncer tête baissée dans votre projet de construction. Même si vous avez une idée précise du rendu final, préparer un plan est indispensable et vous permet de gagner un temps précieux. Il vous permet de connaître avec précision les outils et le nombre de palettes dont vous aurez besoin.
Pour réaliser votre poulailler, prévoyez un ou plusieurs perchoirs pour que vos poules puissent y dormir. Les pondoirs serviront de place de ponte des œufs et n’oubliez surtout pas d’installer une trappe qui servira à fermer le poulailler et à protéger vos poules la nuit. Installez aussi une échelle pour que vos poules puissent grimper facilement dans leur gîte et un tiroir déjection pour faciliter le nettoyage quotidien.
Quelle est la phase pratique de la construction de votre poulailler ?
Pour réaliser votre poulailler, commencez par niveler le sol pour l’aplanir. Démontez vos palettes au pied-de-biche puis à la masse afin de récupérer les planches. Conservez quelques palettes pour surélever votre structure, créez le plancher et les murs. Suivez votre plan. Utilisez de l’huile de lin pour traiter la surface des pièces et les protéger contre les intempéries.
Ensuite, fixez et serrez les lattes pour monter les côtés du poulailler et créez les pans de mur. N’oubliez surtout pas de faire des ouvertures pour les aérations, les portes, les pondoirs et assemblez les pans de mur.
Si vous disposez d’un petit enclos attenant pour laisser vos poules se promener dans le jardin, fabriquez également un enclos avec des grillages à mailles serrées. Creusez une tranchée dans le sol pour installer les parpaings tout en évitant qu’ils ne soient en contact direct avec la terre.
Montez le plancher puis déposez-le sur la fondation de parpaings. Fixez l’enclos et les murs. Montez le toit du poulailler et des pendoirs tout en veillant à ce qu’ils soient bien étanches afin que vos poules puissent bien rester au sec.
Quelles précautions prendre pour installer votre poulailler en palettes ?
Votre poulailler doit être sain et aéré, car c’est la maison de vos poules. Créez des aérations en hauteur tout en veillant à ne pas laisser passer les courants d’air. Les poules y sont très allergiques. Évitez les couches d’isolants tels que le polystyrène, les rouleaux d’isolants dans votre poulailler.
Veillez à l’étanchéité et à l’isolation de votre poulailler pour éviter que l’eau ne s’y infiltre. Prévoyez plusieurs accès à votre poulailler afin de faciliter son nettoyage.