Blog

Les étapes à connaitre pour vous préparer à la construction de votre maison

Le 5 avril 2023
Les étapes à connaitre pour vous préparer à la construction de votre maison

La construction d’une maison clé sur porte est un projet très important qui se doit d’être bien organisé. La qualité de la préparation a un impact important sur les résultats obtenus. Ainsi, avant de lancer la construction de votre maison, il y a certaines étapes que vous devrez connaître. On vous dévoile ici les étapes essentielles qui vous permettent de vous préparer pour votre projet de construction.

Définir le budget

Construire une maison nécessite beaucoup de dépenses et il est toujours utile de bien vous préparer pour éviter les mauvaises surprises. Lorsque le projet est bien pensé et que vous savez ce que vous souhaitez avoir comme maison, vous devez définir votre budget. C’est l’une des étapes les plus importantes dans la préparation de votre projet.

Vous devez faire le point de vos besoins, vos préférences en matière de structure et de matériaux. Sans un budget bien défini, vous risquez de vous retrouver bloqué ou obligé d’arrêter le chantier. Pour éviter cela, vous devez connaître le budget total qu’il faudra pour construire la maison de vos rêves. Ici, il sera nécessaire de faire appel à un architecte ou un autre professionnel qualifié pour vous aider à calculer le budget nécessaire.

Vous devez ensuite faire un bilan pour définir votre apport personnel. Pour le reste, il existe diverses sources de financement dont vous pourrez bénéficier. Les banques ou des institutions financières spécialisées peuvent vous accompagner dans votre projet.

Détenir un terrain constructible

Détenir un terrain constructible

Pour construire votre maison, il est bien évidemment nécessaire d’avoir un terrain. Dès que le projet est bien pensé et le budget défini, acheter un terrain dans une bonne zone est l’étape suivante.  Il est surtout préférable d’avoir un terrain constructible pour être totalement à l’aise dans votre future maison. Vous aurez pour cela besoin d’obtenir le certificat d’urbanisme.

 Vous gagnerez également beaucoup en privilégiant un terrain viabilisé. En effet, pour choisir votre terrain, il y a de nombreux critères dont vous devez tenir compte. Parmi ceux-ci, vous devez considérer l’état du sous-sol ainsi que les différents risques naturels. De même, la proximité avec des commerces et les infrastructures communales est aussi utile.

Réaliser les plans de la maison

La nature du terrain peut avoir une certaine influence sur la réalisation des plans de votre maison. Il est parfois nécessaire d’avoir le terrain avant d’achever le plan de votre nouvelle maison. Vous pourrez alors concevoir les plans en fonction du terrain que vous avez acquis. Pour avoir les plans d’une maison individuelle, il existe deux méthodes : sur catalogue et sur mesure.

Sur catalogue, de nombreux constructeurs mettent à disposition des propriétaires des modèles. Si vous désirez avoir une maison unique, vous pourrez faire appel à un architecte pour vous proposer un plan sur mesure.

Faire une demande de permis de construire

Faire une demande de permis de construire

Le permis de construire est un document indispensable pour construire votre maison. Vous devez faire une demande auprès de votre mairie afin d’être en règle par rapport à l’administration. La demande du permis expose en détail votre projet de construction.

Les plans de la maison doivent aussi figurer afin que les services de l’urbanisme sachent exactement ce que vous voulez faire. Afin que votre demande de permis de construire soit validée, il faut qu’elle soit complète et soit conforme aux exigences de l’urbanisme. Pour augmenter vos chances de le voir être accepté, il est recommandé de confier la tâche à un professionnel.