Blog

Types de systèmes de ventilation : Quel est le bon choix pour votre logement ?

Le 21 février 2024
système ventilation

Actuellement, l’installation d’un système de ventilation dans les logements est devenue obligatoire. Cependant, lors de sa mise en place, il est important de respecter les normes requises. En fonction de votre habitation, il existe des systèmes de ventilation bien définis. Cet article va vous guider à les choisir convenablement. 

Pourquoi installer un système de ventilation ?

ventilation maison

Grâce à un système de ventilation, il est plus facile d’avoir une température adéquate à l’intérieur de la maison. Au cours de leurs activités, les occupants de la maison favorisent beaucoup l’apparition d’humidité : en faisant le ménage, la lessive, en prenant une douche ou même rien qu’en respirant. Par manque de ventilation, cet excès d’humidité peut avoir des conséquences néfastes comme : 

  • Une surconsommation d’énergie à cause de la difficulté à chauffer la maison.
  • La présence de moisissures, bactéries ou champignons qui peuvent entraîner des problèmes respiratoires. De plus, il est bien connu que l’air qui se trouve à l’intérieur est beaucoup plus pollué que celui de l’extérieur. 
  • La détérioration du bien immobilier, car les moisissures et les murs condensés peuvent endommager une grande partie de la maison. 

Comment choisir votre système de ventilation ?

Il existe plusieurs types de systèmes de ventilation. Toutefois, ils peuvent être regroupés en trois catégories : 

La ventilation naturelle

En ouvrant tout simplement les fenêtres, la ventilation naturelle se fait grâce à la création de courants d’air qui vont permettre de purifier l’air dans la maison. Elle se fait également avec l’aide de conduits d’aération qui tirent l’air vers l’extérieur. Pour ce faire, il est nécessaire d’installer des grilles d’aération. 

C’est un système simple et peu coûteux. Toutefois, il n’est pas suffisant pour une bonne circulation de l’air. Pour les logements anciens, il est obligatoire de percer des ouvertures sur les murs pour améliorer la circulation de l’air.

La ventilation mécanique contrôlée à simple flux

Ce système de VMC peut être par extraction ou par insufflation. Dans le premier cas, l’air vicié de la maison est aspiré par un ventilateur. Une dépression est alors créée, ce qui permet à l’air frais d’entrer par les fenêtres. Dans le second cas, le ventilateur souffle de l’air, à l’intérieur de la maison. Cela repousse l’air vicié pour sortir vers les fenêtres. 

Ce système fait partie des dispositifs les plus utilisés. Cependant, si vous avez une mauvaise isolation thermique, il n’est pas trop conseillé. 

ventilateur simple flux

La ventilation mécanique à double-flux

Dans ce système, deux types de ventilateurs entrent en jeu. Un premier qui extrait l’air vicié, à l’intérieur de la maison. Le second fait entrer l’air provenant de l’extérieur. Ensuite, il y a un échangeur de chaleur qui récupère la chaleur de l’air qui sort afin de réchauffer l’air qui entre quand il fait froid.

Le VMC double-flux va vous permettre de faire jusqu’à 10% d’économie sur le chauffage. Ce système de ventilation n’est pas non plus recommandé si la maison n’a pas fait l’objet d’une bonne rénovation thermique.