Ventilation et économies d’énergie : comment optimiser l’efficacité énergétique de votre maison ?
De nos jours, nous vivons dans une société où les questions écologiques sont devenues de plus en plus importantes. La réduction de la consommation d’énergie est un des moyens efficaces pour limiter le réchauffement climatique. Les maisons des particuliers ont un rôle important dans ce respect de l’environnement. De plus, cette pratique permet de faire des économies sur vos factures énergétiques. Voici les astuces pour améliorer vos systèmes de ventilation et optimiser l’efficacité énergétique de votre habitation.
Pensez à aérer votre maison de temps en temps
Ouvrir vos fenêtres cinq minutes quotidiennement vous permet de renouveler l’air à l’intérieur de votre maison. Si vous avez des fenêtres opposées, cela va favoriser encore plus la création d’un courant d’air. Si vous êtes chez vous, répétez l’opération 3 à 5 fois. Dans le cas contraire, faites-le une fois avant de sortir de la maison et une fois lorsque vous rentrez le soir.
Optez pour la ventilation automatisée
Pour éviter que votre système de ventilation soit en marche constamment, l’automatisation de ce système vous permettra de faire des économies d’énergie. Vous pouvez utiliser des capteurs d’humidité dans votre salle de bain ou des capteurs de présence dans le reste de la maison. Grâce à cela, votre système ne fonctionnera que lorsqu’il sera nécessaire.
Les grilles autorégulatrices vous aideront aussi à mieux contrôler l’air frais qui pénètre dans la maison. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de trop solliciter le chauffage en hiver.
Choisissez un système de ventilation contrôlé (VMC)
Une VMC va permettre de réduire considérablement votre consommation énergétique. Grâce à elle, vous allez moins utiliser votre chauffage. En effet, l’isolation thermique de la maison est importante. Cependant, elle a également besoin de conduits d’aération performants. Lorsque votre logement est trop bien isolé thermiquement, le renouvellement de l’air devient une opération compliquée. La VMC sera donc d’une grande aide afin de ne pas ouvrir les fenêtres et de faire entrer l’air froid de l’extérieur. Cela évite les perditions de chaleur.
Les économies d’énergie avec la VMC
La VMC est un des meilleurs systèmes de ventilation en termes d’économie énergétique. Il existe plusieurs types de VMC pour favoriser l’air chaud à l’intérieur de la maison :
- La VMC à double-flux permet de préchauffer l’air inspiré. Ce dispositif fera réduire votre facture de chauffage jusqu’à 20%.
- La VMC à double-flux thermodynamique produit plus de chaleur avec l’aide d’une pompe. Grâce à elle, vous pouvez mettre de côté votre chauffage.
- En reliant la VMC avec un puits canadien, vous pouvez aussi créer de l’air chaud à l’intérieur de votre habitation. Ainsi, vous aurez moins besoin du chauffage.
Entretenez votre système de ventilation
Pour une meilleure efficacité énergétique, il est essentiel de bien entretenir votre système de ventilation. Au fur et à mesure que le temps passe, les poussières et d’autres débris viennent obstruer vos conduits d’aération. Par conséquent, ils ne pourront plus accomplir leurs tâches correctement, comme réguler le taux d’humidité ou renouveler l’air à l’intérieur de la maison. Lorsque l’air humide envahit votre logement, vous serez donc obligé d’utiliser beaucoup plus le chauffage, ce qui entraînera une surconsommation d’énergie.